Hommage à Marie Laforêt

La chanteuse aux yeux (et à la voix) d’or maniait également allègrement le discours et la plume

En témoigne une lettre écrite à Guy de Maupassant, qui lui remonte sérieusement les bretelles…

Voilà qui est jubilataoire;  mais, que diable Marie écrivit-elle à Guy ?

Elle fut invitée, en 2008, par la maison d’édition parisienne TriArtis, à se substitiuer à  Marie BASHKIRTSEFF (1858-1884) , peintre et sculptrice, laquelle entretint une correspondance musclée avec le célèbre écrivain, de février à mai 1884. La jeune femme est malade, se sait  condamnée et  se prend  à un jeu épistolaire, libre, aguichant, anonyme.  Elle envoie huit lettres  à  Maupassant , lequel lui répond de six, parsemant ses propos d’une bonne dose de cynisme… ..

Guy  lui écrit ainsi, en date du 22 avril 1884 :

Madame,

Je vous ai donc vivement blessée ? Ne le niez pas. J’en suis ravi. Et je vous en demande pardon (…)

Je  vous demande pardon, d’autant plus qu’une phrase de votre lettre m’a fait beaucoup de peine : Vous dites que ma réponse infâme (ce n’est pas infâme qui m’a touché) vous a fait passer une mauvaise journée.

Cherchez, Madame, les raisons subtiles qui ont pu m’affliger tant, à l’idée d’avoir fait passer une mauvaise journée à une femme que je ne connais point. (…)

Et Marie (Laforêt )de réagir:

  » Cher, cher Maupassant

    Il m’aura fallu  une vie pour n’être plus blessée par votre lettre. Et même attendre cette occasion, bien tard, il est vrai, pour venir vous en remercier

   Véritablement, elle était infâme cette lettre. Mais, cette fois-ci, ce n’est pas infâme que je retiendrai , c’est véritablement. C’est votre vérité qui tue. (…) » 

Vous trouverez l’intégralité des lettres de Guy et de …Marie dans l’édition des Correspondances intempestives que vpus pouvez aisément commander auprès de la maison d’édition : www.triartis.fr

Marie Laforêt,  MERCI !, enchantez désormais le Paradis

Apolline Elter

Correspondances intempestives, .. à la folie.. pas du tout, collectif d’épistoliers, Ed. TriArtis, 2008,

Marie Laforêt et l’écriture – Billet de ferveur pour une voix que nous n’oublierons  pas 

Merci aux éditions Triartis de nous confier cet extrait d’interview de la chanteuse: 

      Pourquoi n’écririez-vous pas?

Réponse à Antoine Michelland (Point de vue)

 … Ce n’est pas ça qu’on attend d’une chanteuse… Dans un livre intitulé Correspondances intempestives, sous le pseudonyme d’Erna Hürli-Collins, j’ai écrit une réponse actuelle à une lettre de Maupassant. Mais je m’aperçois que, dans l’esprit du public, ça ne colle pas avec Marie Laforêt qui chante Les Vendanges de l’amour. J’ai choisi d’être une chanteuse populaire et cela a si bien marché que je suis cataloguée, punaisée. C’est triste parce que ce n’est pas ma vie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *