Le journal d’un amour .. qui perdure

Eric-Emmnanuel Schmitt était l’invité de  » Connaissances et vie d’aujourd’hui »  ce mardi 4 février à l’occasion des 50 ans de fondation de  l’antenne anversoise par feu  Madame Claire Noesen

Chaleureusement introduit par Madame Barbara van de Put,  Présidente, le célèbre romancier, dramaturge, philosophe, novelliste, académicien (ARLLFB et Goncourt), ….  se prêta avec  une simplicité,  une authenticité, un naturel  confondants  aux questions de l’entretien que j’eus l’honneur et  la joie de mener, voguant sur un petit nuage comme en témoigne la photo aimablement réalisée par Madame Nathalie Fouarge ©

Le dialogue  portait sur la parution du Journal d’un amour perdu (Ed. Albin Michel, septembre 2019 – voir chronique sur ce site)  et  les étapes du chemin de deuil parcouru à la suite du décès de sa Maman,  en mars 2017.

Avec son art inné de mettre des mots sur des émotions intimes et universelles à la fois, sur nos fragilités humaines, les sentiments d’abattement, révolte,, manque, solitude .. qui balisent nécessairement les mois qui suivent la perte d’un être cher, Eric-Emmnanuel Schmitt  fit vibrer d’empathie une salle comble de quelque six cents personnes . De nombreux thèmes furent abordés,   rapportés à la foi,  musique, théâtre,  écriture, à ses chiens…… pimentés de la lecture d’extraits, d’une solide dose d’humour et de joie vitale qui est sans doute le meilleur hommage rendu par l’auteur o la mémoire de sa mère.

Une rencontre  d’exception et de bienfaisance

Apolline Elter

 

 

2 commentaires sur “Le journal d’un amour .. qui perdure

  • Reply TT 5 février 2020 at 17 h 00 min

    Magnifique matinée, je confirme.
    Félicitations Apolline d’avoir si bien interviewé Eric-Emmanuel Schmitt avec humour, tact, délicatesse et beaucoup d’intelligence pour reprendre les questions quand il avait pris une belle tangente pour répondre à la précédente.
    Interviewer n’est certainement pas un exercice facile, mais quand c’est fait par Apolline Elter, les questions apportent des réponses généreuses données en pleine confiance.
    Bravo ! J’espère vous réécouter prochainement tous les deux.

    • Reply Apolline Elter 5 février 2020 at 17 h 04 min

      Ciel , TT, vous me confondez de joie – Merci pour ce commentaire si élogieux
      J’étais sur un petit nuage, je suis désormais au 7e… ciel Merciiiiiii , chère TT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *