Voltiges

« Comment a-t-elle pu passer, en l’espace de trois ans, d’une vie heureuse, joyeuse, à cette sensation terrifiante de malheur et d’enfermement? « 

Tek est l’enjeu de ce roman de toute haute voltige psychologique, centré sur un couple aimant Nora et Eddie Bauer, leur fille Leni, championne de tumbling – entendez gymnastique acrobatique – et Jonah, son entraîneur.

Les Bauer s’aiment, nagent dans un bonheur simple, fécond et inspirant

Jusqu’au jour où Eddie, trahi, ruiné par son associé, se voit blessé dans son orgueil, nié dans son identité

Il n’ose l’avouer à Nora, s’enlise dans le mensonge et la mélancolie agressive, entraînant son couple, sa famille, et même Jonah dans cette « spirale infernale »

En écho à ce lent effondrement, sourd et surgit la menace climatique, son lot de dysfonctionnements dramatiques.

Alternant au gré des chapitres, les focus (foci? ) sur chacun des protagonistes, Valérie Tong Cuong révèle une nouvelle fois sa formidable acuité psychologique

Une lecture hautement recommandée

Apolline Elter

Voltiges,Valérie Tong Cuong, roman, Edition Gallimard,  février 2024, 228 pp

Billet de ferveur

AE : Parmi les protagonistes dont les pensées, actions, motivations sont révélées avec l’acuité évoquée, il y Jonah, l’entraîneur, « un chaos déguisé en homme sage ».  C’est lui, la personnalité la plus complexe du roman :

Valérie Tong Cuong : Derrière son apparence athlétique, puissante, Jonah demeure ce petit garçon qui a découvert, pétrifié, les corps de ses parents gisant sur un carrelage glacé après une overdose, et qui, quelques années plus tard, a perdu de nouveau la mère d’accueil à qui il avait été confié, auprès de qui il avait retrouvé l’amour et la tendresse. Ainsi a-t-il grandi dans la conviction que rien ne dure, que toute forme d’attachement est vouée à l’anéantissement. Il s’interdit tout projet, toute attente, tout lien durable et trouve dans le tumbling un dérivatif à ce désespoir, une manière de s’extraire d’une réalité qui n’a fait que le décevoir. Mais la rencontre de Leni, puis celle de Nora et d’Eddie, les parents de cette dernière, bouleversant ses plans et ses certitudes, le placeront face à de violents dilemmes. Il devra choisir qui sauver, de lui-même ou des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *