Le livre des soeurs

« L’amour de Florent fut le premier événement de la vie de Nora »

Ains’Incipit l’Amélie Nothomb nouveau – Le Livre des soeurs 

Il paraît ce mercredi 17 août  et consacre, comme chaque année, le coup d’envoi de la rentrée littéraire et…. la reprise de nos chroniques.

Née , le 13 novembre 1973, d’un couple parental fusionnel – qui n’a que faire d’elle – la jeune Tristane se révèle pleureuse – son prénom l’y invite -et puis bientôt très sage

Et pour cause, l’enfant comprend  qu’elle ne fait pas partie du casting premier du film de ses parents: elle ne reçoit d’eux qu’aimable et indifférente tolérance.

Elle accepte donc de bon coeur la perspective de la seconde grossesse de sa mère et accueilles sa petite soeur, Laetitia, avec un enthousiasme sacré:

« Entre Tristane et Laetitia se produisit l’amour au sens absolu, l’amour hors catégorie, un phénomène d’autant plus puissant que non répertorié. À la fois tout l’amour et toute la liberté, il échappait à l’altération des classifications.

Ainsi, Laetitia naquit dans la plénitude, quand Tristane la découvrit à l’âge de quatre ans et demi. »

Ainsi naquit une famille à deux voies – parallèles – constituée de deux couples fusionnels et d’une totale consécration de Tristane au bien-être de sa jeune soeur.

Elle vit comme une malédiction d’être taxée de « petite fille terne »

Mais

« Les mots ont juste le pouvoir qu’on leur donne »

Les années passent, les jeunes fille constituent un groupe de rock très années ’80 – forcément – avec leur cousine Cosette, affrontent l’anorexie de cette dernière, la séparation physique qu’imposent les études….

Si elle se défend de l’aspect autobiographique de ce dernier roman, la célèbre romancière rend, par la description de cet amour fusionnel,  hommage à sa soeur aînée, Juliette Nothomb qui est  » ce qui m’est arrivé de plus important dans ma vie » 

A Elter

Le livre des soeurs, Amélie Nothomb, roman, août 2022, 200 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *