Numéro deux

« Tout paraissait anodin et ludique, alors que ce qu’ils vivaient pouvait changer une vie. Un jeu d’enfant avec un enjeu d’adulte »

L’attribution du rôle d’Harry Potter à Daniel Radcliffe, âgé de 10 ans en 1999, dans la série de films inspirée des romans de J.K Rowling, va impacter tant la vie de ce dernier – ça, on le sait – que celle de Martin Hill, son rival et candidat refusé.

Le « Numéro deux », en d’autres termes.

Sondant avec acuité les conséquences traumatiques de cet échec -relatif- sur la vie de Martin Hill, David Foenkinos nous offre une puissante réflexion sur les aléas du destin, ainsi qu’un passionnant documentaire sur la genèse de la célébrissime série.

Et le lecteur de savourer la force des images, l’art de la formule qui sont signature foenkinienne

Une lecture recommandée

Apolline Elter

Numéro deux, David Foenkinos, roman, Ed. Gallimard, janvier 2022, 240 pp

Billet de faveur

AE : Dans le casting d’Harry Potter dont Daniel Radcliffe sort vainqueur en 1999, il y a forcément des candidats évincés. Avez-vous pu entrer en contact avec certains d’entre eux ? Martin Hill en deviendrait le condensé de plusieurs recalés ?

David Foenkinos : «  Il y a vraiment eu un finaliste face à Daniel Radcliffe. Et la production a hésité. Si je m’inspire de cette histoire vraie, mon personnage est complètement fictif. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *