Comment j’ai tué ton mari

« J’avais enfin écrit une histoire qui en valait la peine et qui allait probablement me conduire derrière les barreaux »

Tout est dit

Tel est l’enjeu de ce cosy thriller, truculent à souhait, tout d’imbroglios tissé.

Qui paraît, ce 24 avril tout pile.

Trahie, quittée par son Steven de mari au profit de T(h)eresa, agente immobilière, Finlay Donovan se bat, au quotidien pour payer ses factures – c’est raté – et conserver sa part de garde des enfants, en bas âge – ce n’est pas gagné.

Tandis qu’elle discute, lors d’un déjeuner, avec son agente littéraire, de l’avancée de son prochain thriller et de l’avance d’éditeur dont elle est redevable, elle reçoit un billet de leur voisine de table qui la prend pour une tueuse à gages.

Cela tombe bien: Patricia souhaite ardemment se débarrasser de son mari et promet à « Finn » la somme coquette de 50.000 dollars.

Empêtrée entre éthique, principes et tentation .. – 50.000 dollars, ce n’est pas rien: ils pourraient même franchement la dépanner dans le contexte qu’elle vit, l’étau qui l’étreint – Finlay va s’engluer dans une série de situations plus loufoques les unes que les autres, d’une dramatique croissante. De celles dont on ne peut s’extraire indemne. Il y a de la mafia dans l’air

Les situations s’enchaînent, burlesques, drôlissimes, inexorables, selon un rythme des plus soutenu ( ont on peut même augmenter la jubilatoire intensité en pointant sur 1,2 la vitesse de lecture)

Pratiquant à l’envi l’art de l’euphémisme et de la litote, Elle Cosimano nous a concocté un second tome qu’il nous tarde de découvrir

Apolline Elter

Comment j’ai tué ton mari, tome 1,Elle Cosimano, thriller, USA, 2021, Ed Charleston, 2023, traduit de l’anglais (USA) par Christine Barbaste, Ed. Audiolib, avril 2024, texte intégral lu par Nancy Philippot, durée d’écoute 10 h 22 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *