Correspondance

 Lettre de Madame de l’Evénement  à sa fille Madame de Brillant,

 "Ma chère fille,

Je vais vous raconter  la plus extraordinaire, la plus drôle, la plus inventive, la plus inattendue, la plus rocambolesque, la plus incroyable – si, si incroyable – la plus irrésistible, la plus frappante, .la plus frappée de secret … des nouvelles. Non, je ne le peux, vous ne me croirez point. Et pourtant, je le dois.

Je m’en vais donc vous conter… que je suis née, il y a tout juste cinquante années.

Je vous vois saisie de stupeur et vous en remercie. Il est vrai que l’ingestion quotidienne de cette boisson aux pépites de chocolat chaud entretient mon teint de façon vénusienne.

Il me vient donc l’envie de participer, avec vous, ma fille, au concours organisé par La Maison Delvaux, avec l’aimable complicité du magazine l’Evénement. Ensemble, nous pourrions gagner un sac Brillant. Sachez, ma chère fille, que j’en rêve la nuit et que j’imagine cette tendre complicité qui nous unira, tandis que nous nous passerons, notre Brillant, au gré des voyages de la malle postale, partenaire affectueux de nos mondanités respectives, …

Je vous laisse ma fille et vais, de cette plume, rédiger une lettre qui assurera, je vous le certifie, notre conjointe célébrité,

Votre mère qui vous aime tendrement,

Chantal de l’Evénement."

Paris, 10 mars 1671

Date limite de remise des textes: 21 mars 2008

renseignements: apolline.elter@skynet.be

Apolline, Les brillantes pensées du lundi