Kolkhoze

C’est un vrai hommage filial qu’Emmanuel Carrère nous propose, traçant le portrait complet, diantrement attachant, de sa mère – je préfère dire sa maman – Hélène Carrère d’Encausse (1929-2023)

Un récit qui évite l’écueil de l’éloge funèbre, de l’hagiographie, à laquelle peut prétendre une personnalité célèbre,,grande spécialiste de la Russie, Secrétaire perpétuelle de l’Académie française

Née au sein d’une famille d’aristocrates russes en exil à Paris, Hélène Zourabichvili épouse Louis-Edouard Carrère aux termes inconscients d’un mariage qui lui permet d’accéder pleinement à la nationalité française et à lui, d’assouvir sa fascination pour la lignée aristocratique  de son épouse. Le pacte  – et le mariage – se maintiendront malgré un dédain croissant porté à son époux.

Femme de courage et d’optimisme, la future académicienne fut une maman aimante , inventive et parfois drôle pour ses trois enfants – Emmanuel, Nathalie et Marina ; En témoigne le rendu de scènes familiales véritablement exquises, « faire kolkhoze », l’ingestion du foie de veau, etc..

L’invasion de l’Ukraine en février 2022 la prend au dépourvu et la désempare gravement dans son estime pour Vladimir Poutine

Son entrée en soins palliatifs, quelques jours avant sa mort, au terme d’une maladie qu’elle a cachée à son entourage est un monument d’adaptabilité et de savoir mourir. L’évocation nous pénètre d’attachement et de gratitude pour une personnalité qui pratiquait joyeusement le déni, le mensonge altruiste et une mauvaise foi désarmante de tendresse pour les siens.

« Je lui ai demandé si elle souffrait elle m’a répondu oui, un peu, ce qui si l’on tient compte de son stoïcisme voulait dire qu’elle souffrait énormément »

Un récit  de vie, de lignée, d’âme, véritablement remarquable qui nous fait grandir et dont je vous conseille instamment la lecture.

Ou l’écoute audiolivresque magistralement portée par la voix de Denis Podalydès.

Un coup de coeur majeur- vous l’aurez compris

Apolline Elter

Kolkhoze, Emmanuel Carrère, récit, Ed. P.O.L, août 2025, 560 pp, Gallimard, Ecoutez Lire, octobre 2025, texte intégral lu par Denis Podalydès, durée d’écoute :12h 49 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *