30 jours pour trouver un mari

.30 jours pour trouver un mari – Américain de surcroît – c’est le défi que (se) lance Khaoula, bibliothécaire à Rabat, tandis qu’elle se rend pout un mois à la Bibliothèque des Mines de Paris, aux fins d’y effectuer un stage

C’est aussi le délai que s’impose Najlaa,  experte-comptable consciencieuse,  pour remplacer d’un nouvel homme, Anas son fiancé volage, sans perdre l’acompte versé au traiteur pour son repas de mariage….

Le ton est donné pour ce recueil plaisant d’anecdotes – toutes vraies nous assure le pétillant écrivain-  échangées autour de la table d’un café de Casablanca.

« Nous étions au Café de l’Univers, par un dimanche de printemps, alanguis, oisifs. Par désœuvrement, nous étions convenus de raconter chacun, à tour de rôle, une histoire remarquable puis d’en tirer une morale, une leçon – ou même plusieurs. Cette remarquable entreprise allait durer plusieurs jours, par intermittence, et c’est ce que je relate ici. »

Et le lecteur de retrouver,  toutes proportions gardées et transposition outre Méditerranée, l’ambiance des anecdotes et contes  édifiants qui nourrissent Les Bons Enfants (Hachette, 1862) de notre chère Sophie de Ségur.

Les conversations vont joyeux, tonique train, variées et savoureuses, entrecoupées d’apartés, de remarques intempestives, loufoques, ludiques et drainées de riches alluvions littéraires et philosophiques.

Car, ne nous méprenons : sous le couvert de propos plaisants, riants,  se dégage une analyse sociétale, une confrontation anthropologique de mentalités Orient / Occident, de subtile facture.

Le tout, servi sur le plateau d’une écriture exquise et soignée.

Un café qui nous plaît

Apolline Elter

30 jours pour trouver un mari, Fouad Laroui, roman, Ed.Mialet-Barrault, février 2023, 186 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *