Conférence de Jean-Claude Encalado, en la librairie  » La Licorne »

 

agenda.jpg

  A l’agenda d’un  week-end, qui s’annonce..plus vieux (d’un mois) je me fais un plaisir de relayer une rencontre digne du plus grand intérêt:

 La Licorne, ouverte les premiers dimanches de chaque mois, de 11 h à 17 h,

vous invite à visiter son site www.librairielalicorne.be

 

DIMANCHE 2 JUIN 2013 à 15 h

 

CONFERENCE de Jean-Claude ENCALADO

philosophe, psychanalyste

 

« Les désespoirs de Virginia Woolf,

à travers son Journal

et sa Correspondance »

 

« Virginia tombe dans un profond désespoir à chaque fois qu’elle achève l’écriture d’un livre. Elle ne s’en relève que par le soutien de son mari et par la reprise de l’écriture, l’écriture d’un nouveau livre. C’est dire la nécessité de l’écriture pour cet écrivain.

 Manifestement, elle traitait par ses romans un certain envahissement : spécialement l’envahissement de la voix de sa mère. Mais depuis « Vers le phare » elle était parvenue à se défaire de la voix maternelle, à s’en détacher. Elle l’avait « réduite » au bruit des vagues, aux murmures de la mer, aux bruissements des ailes de papillons…

 Pourquoi l’invention de l’écriture comme traitement de cet envahissement n’a-t-il pas tenu ? Pourquoi s’est-elle suicidée à 59 ans, alors qu’elle a traversé dans sa vie plusieurs crises de désespoir, et qu’elle les a à chaque fois surmontées ? »

 Pour traiter de ces questions, Jean-Claude ENCALADO s’appuiera sur des extraits du Journal de Virginia WOOLF et de certaines de ses lettres.

 Librairie La Licorne

Chaussée d’Alsemberg, 656
1180 Bruxelles
Tél : 02 344 98 32
e-mail : info@librairielalicorne.be

 Avec le soutien du Service  de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique