Waterloo, mortelle plaine

Non Waterloo n’est pas (que) morne plaine hugolienne, symbole bicentenaire de la défaite napoléonienne.

En cette mi-juillet 2020,  timidement déconfinée, la  Butte du Lion devient théâtre  d’un crime sanglant, particulièrement répugnant , perpétré  en un proche bivouac,  sur la personne de Charles-Damien Passereau, alias CHD – un » reconsti-tueur » de la célèbre bataille de 1815

Que s’est-il donc passé?

C’est justement l’énigme que devra résoudre Stanislas Barberian, l’ingénieux détective des polars « groffiens », aidé de sa chère compagne Martine.

Sa mission : relayer auprès de Lilette Vanypersele, mère  éplorée de Charles-Damien, le travail de policiers quelque peu dépassés par les événements.

Il faut dire qu’il y  a matière à investigations et que Charles-Damien n’est  pas l’enfant de choeur que sa mère croit connaître..

Il a des pratiques franchement douteuses… et même exécrables.

Oscillant avec diplomatie entre les toutes les factions présentes, Stanislas Barberian prend d’autant plus plaisir à son enquête, qu’elle le dispense quelque peu des travaux domestiques de peinture que Martine lui impose.

Les révélations se succèdent,  le récit se déploie,  bien ficelé, savoureux .. qui fait partager au lecteur un  délice d’écriture patent, une mise en avant de notre belge terroir  et la psychologie de personnages plus complexes que leur affabilité première ne le suggère ….

Dans quelle galère CHD s’est-il donc fourré?

Quel rendez-vous fatal a-t-il honoré?

Lisez,…vous le saurez

Apolline Elter

Waterloo, mortelle plaine,  Francis Groff, Thriller, Ed. Weyrich,, collection  Noir Corbeau, mai 2021, 262 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *