Un refrain sur les murs

un+refrain+sur+les+murs.jpg« …c’est pourquoi j’ai la conviction que le drame de maman n’était pas de ne pas avoir de personnalité, mais de se complaire à l’étouffer dans une parodie de normalité. »

Fraîchement divorcée, Isabelle est une personnalité éteinte. Elle s’apprête à vivre un mois d’août – 1987 – solitaire, tandis que ses deux enfants Adrien et Romane sont confiés à la garde de leur père.

Son chemin croise alors le trottoir de So What, jeune musicien des rues. A ses côtés,  la vie va imperceptiblement renaître de ses cendres.

Alternant les prises de vie – Isabelle, en 1987, Romane, en 2010 et en 2057 – le roman polyphonique de Murielle Magellan est quête existentielle. « Fileur de comètes« ,  l’énigmatique So What – Pourquoi pas? – permet à Isabelle de (re)naître à son corps, à la vie.

Graffant la signature de So What, refrain non réfréné,  sur les murs endormis de la ville, Romane s’ouvrira à la vie, quelque vingt ans plus tard, scellant,de la sorte, à son  tour, son destin.

« Le fer

Il a l’air

Comme avant

Mais non

Différent

       Même si

        Le fer

        A l’air

           Encore

         De Fer »

S’il ne démarre pas pleins feux, le roman de Murielle Magellan attise bientôt l’intérêt du lecteur au foyer bienfaisant d’une très belle histoire et d’une écriture maîtrisée.

Une heureuse découverte.

Apolline Elter

Un refrain sur les murs, Murielle Magellan, roman, février 2011, 248 pp, 18 €

Repository.jpg  Murielle Magellan est l’attributaire du prix du deuxième roman, décerné ce dimanche 13 mai 2012, au terme d’un week-end festif, ponctué de rencontres avec ses lecteurs et d’un spectacle magnistralement orchestré par Philippe Vauchel (compte rendu: cliquer sur le logo du Festival en vitrine du blog)