Rose Valland, l’espionne à l’oeuvre

Le travail abyssal et héroïque de Rose Valland (1898-1980), attachée de conservation auprès du musée du Jeu de Paume, à Paris, durant l’Occupation, permet la traçabilité, aidera à la restitution de quelque 60.000 oeuvres d’art volés aux familles juives, marchands d’art et musées.

« Elle s’appelait Rose Valland, et elle apprit ce jour-là à hurler en silence. »

Jouant de son insignifiance d’apparence, la jeune femme observe et consigne méticuleusement les incessants trafics de chefs d’œuvres qui transitent par le musée, aux profits respectifs et premiers d’Hitler et de Goering. Le numéro deux du régime entend décorer son domaine de Carinhall, au Nord de Berlin et particulièrement sa « galerie des Merveilles »  du produit de ses rapines; quant à Hitler, artiste peintre raté, il a l’intention de créer « le plus grand musée au monde, à côté duquel le Louvre ferait figure de simple annexe »

Notons que Rose Valland était déjà parvenue, durant la drôle de guerre et de concert avec Jacques Jaujard, son supérieur hiérarchique, à faire évacuer des joyaux du patrimoine, telle la célèbre Joconde.

« Transportée d’une région à l’autre, sur un brancard d’ambulance pour lui éviter les secousses, Mona Lisa parcourrait à elle seule deux mille kilomètres en six ans. »

Sa discrétion totale et efficace, s’étend à sa vie privée et à sa liaison avec Joyce Heer

Sa ténacité lui enjoint de poursuivre son action au-delà de la Libération. Et c’est ainsi que pendant une huitaine d’années, au sein d’une Allemagne dévastée, Rose traque, avec le concours de « Monuments Men »,  la dévolution des biens aux fins de les restituer à leurs propriétaires ou leurs familles.

« Elle découvrait un peuple qui n’avait plus rien de la race supérieure, plus rien de l’ennemi craint et haï. La victoire goûtée à Paris n’avait plus de sens ici. »

Magistralement documenté, l’essai rend à une femme d’exception, par trop restée dans l’ombre, le juste rendu de son action et offre, partant, un prisme passionnant sur le trafic monumental, viol d’intime, vol d’âme, opéré par l’Occupant

Une lecture recommandée

Apolline Elter

Rose Valland, l’espionne à l’œuvre, Jennifer Lesieur, essai, Ed. Robert Laffont, mai 2023,  240  pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *