Assises

« Dans une cour d’assises, on ne juge pas un dossier d’instruction mais une personne. Au-delà d’établir son innocence ou sa culpabilité, les jours d’audience doivent permettre d’interagir avec elle, de comprendre son passé, ses motivations, sa psychologie, notamment pour sonder son niveau de dangerosité »

Forte de son expérience d’avocate et de solides convictions éthiques, Tiphaine Auzière nous invite à intégrer le coeur battant d’un procès d’assises à travers tous ses protagonistes : partie civile, accusée, famille, jurés, avocats et ce,  par le prisme de Diane, pénaliste, quadragénaire, ambitieuse mais surtout très humaine.

Ce qu’il en ressort; c’est que nul n’en sort indemne

Pointant en focus majeur, l’homicide perpétré par Laura sur David, son compagnon, pervers et violent, la primoromancière tente le difficile exercice de contextualiser le geste sans nier les injonctions du Code pénal, d’aider sa cliente à se reconstruire plutôt que de se mutiler du seul sentiment de culpabilité. Elle doit défendre Laura face à la Cour mais encore davantage face à elle-même. Lui « aiguise[r] un nouvel appétit pour la vie.

« Ce fut lui qui cria lorsqu’elle le poignarda dans le cou. La vie de David s’acheva ainsi, aux pieds de sa victime qu’il venait d’ériger en bourreau »

L’écueil est grand, l’exercice est acrobatique, qui exige de l’avocate une grande empathie, de l’accusée, un progressive mise en confiance.vis-à-vis de sa conseillère.

« Comment faire lorsque la vie ne vous donne pas le même lexique? « 

Et la pénaliste de rappeler l’enjeu majeur d’une condamnation: la réinsertion sociale

« C’était pourtant oublier qu’au-delà de la sanction, le Code pénal vise aussi la réinsertion. Le système des peines est basé sur la croyance que l’homme peut apprendre de ses erreurs, changer et se réinventer ».  

L’autre focus du roman est l’avènement de Jeanne, huit ans,  à la confiance, à la parole, à la Justice,  après avoir été abusée par son beau-père.

Un plaidoyer subtil et convaincu en faveur d’une justice humaine et réparatrice

Apolline Elter

Assises, Tiphaine Auzière, roman, Ed. Stock, mars 2024, 264 pp

Un commentaire sur “Assises

  • Reply Auziere Tiphaine 4 mai 2024 at 13 h 31 min

    Merci bcp pr votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *