Roman-fleuve

« Quand on entreprend de descendre un fleuve ou tout autre cours d’eau, il est important de se renseigner sur le sens du courant. Rien de plus désagréable que de ramer plusieurs semaines pour s’apercevoir finalement qu’on marche à contresens. »

Je vous le déclare d’emblée, Roman Fleuve est mon GRAND favori des romans primés de l’automne. J’exultai de liesse en apprenant la bien inspirée attribution du Prix Interallié et aussitôt en félicitai l’auteur, lequel me répondit d’une missive mailée d’exquise courtoisie

Vous l’aurez compris, Philibert Humm est un auteur tout droit jailli du Grand Siècle ou mieux encore du début du petit XXe ….Il y a en lui la gouaille d’un pied nickelé, d’un Tintin ou mieux encore d’un Jérome Klapka Jérôme (1859-1927)  disparu de nos radars et pourtant auteur d’un irrésistible Trois hommes dans un bateau (1889)  que je dévorai de stupeur et  d’allégresse en mon adolescence trop peu rebelle.

Ne vous y trompez pas , il y a une véritable rébellion à oser un roman drôle, léger, à …contre-courant, dépourvu d’enjeux identitaires, existentiels – quoique …- nourri d’un vocabulaire choisi, précis, exquisément grandiloquent, et partant, désuet par moments. Et Philibert, le trentenaire, de manier sentences doctes, subjonctif imparfait, références intertextuelles, vaste culture, inventivité,  imagination délirante et sacrément imagée, …. en un roman picaresque pétri d’autodérision, de litotes, d’hyperboles  et de second degré au carré.

Une friandise puissante, à « licher » par petites lampées.

Mais l’action me direz-vous? 

On y vient

« La désobéissance est le premier jalon de l’aventure et l’aventurier ne va pas plus loin que la haie du jardin s’il obéit à sa maman. »

Aventurier, Capitaine dans l’âme et jusqu’au bout des ongles, le narrateur – ami des Tesson père et fils – entreprend l’extraordinaire défi – on peut parler d’exploit – de gagner la mer, par la Seine, ,  avec deux amis, Waquet et Bobby, au départ de Paris. Le pari est loin d’être gagné quand on songe au rafiot biplace  à trois sous, glané sur le Bon Coin.fr et pallié d’un rideau de douche en guise de voile.

Un bateau nommé « Bateau »

   » (…) il aurait appartenu à Véronique Sanson la chanteuse. »

« Ce qui serait bath, m’avait écrit Sylvain Tesson la semaine précédente, c’est de vous apporter un panier de cochonnailles à Chatou quand vous y passerez. On pique-niquerait devant l’île des impressionnistes, là où venaient Tourgueniev et Maupassant. »

Quant à Philippe Tesson, père, il attendra le trio, de pied et terre fermes.. à l’issue victorieuse de l’épopée. 

Mais n’en spolions pas les étapes, les aléas, rencontres incongrues, découvertes toponymiques pittoresques, références littéraires, musicales e  loufoques, réflexions de haute et puissante envolée fluviale,   .. que vous dégusterez, confondus de l’ample lucidité des considérations hummiennes.

Du caviar, je vous dis

Un roman pétri d’esprit.

Un roman rare

Apolline Elter

Roman Fleuve, Philibert Humm, roman, Editions des Equateurs, août 2022, 288 pp

 Billet de faveur

AE : Que diable et dans quelles circonstances avez-vous lu Trois hommes dans un bateau ?

Philibert Humm : J’ai fait l’acquisition du livre de Jerome K. Jerome le 23 mai 2018, à 15h54 précises. Le ticket de caisse qui m’a servi de marque page fait foi. Dans mon souvenir, je l’ai lu d’une traite, en position assise, les jambes croisées, la main gauche sous le menton, dans une attitude tout à fait digne et respectable. Deux mois plus tard nous embarquions.

AE : On perçoit dans votre écriture, une vraie et académique gourmandise pour la langue française, la précision des termes et ses tournures parfois désuètes L’humour – son « second » degré  – semble arme redoutable qui autorise toutes les envolées lyriques….

Philibert Humm : Ce n’était pas l’objectif. J’ai écrit ce livre pour le rayonnement de la France et le progrès de la science. Au péril de nos vies, nous avons prouvé au monde que la Seine se jette dans la mer. Si j’entends glousser ça et là, c’est bien malgré moi.

 

 

Un commentaire sur “Roman-fleuve

  • Reply Eric 3 octobre 2023 at 20 h 01 min

    Wow, this paragraph is good, my younger sister is analyzing
    these things, so I am going to tell her.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *