L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski

Sadorski.jpg

 La séquence chronologique des chroniques, offre parfois de bien troublantes confrontations.  

Après avoir évoqué, la semaine passée, le personnage lumineux de Charlotte Delbo (Je me promets d’éclatantes revanches, Valentine Goby) , je vous propose de passer de l’autre côté de la barrière – je vous préviens, ce n’est pas confortable – et de nous glisser dans le mental d’un vrai salaud, j’ai nommé Léon Sadorski, inspecteur principal adjoint chef du Rayon juif de la 3e section de la direction générale des Renseignements généraux et des Jeux.

D’aucuns reconnaîtront en ce sinistre personnage l’inspecteur consciencieux, fonctionnaire- modèle de L’Affaire Léon Sadorski (Romain Slocombe, Ed. Robert Laffont, août 2016) lequel est investi d’une double mission en ce début du mois de juin 1942: veiller à la stricte observance du port de l’insigne juif – en application de la circulaire n° 140-42 du 6 juin 1942 – et retrouver les auteurs d’un attentat perpétré dans un café.

 » Sadorski n’aime  pas plus les amis des Juifs que les vrais Juifs. « 

S’il est instructif de cerner, de l’intérieur, la logique antisémite, pétainiste, anti-communiste et la puissante désinformation qui induisaient une certaine « orthodoxie » française, l’intrusion dans le mental pervers de Léon Sadorski rend la révélation de ses exactions particulièrement dérangeante.  D’autant qu’il use de son statut pour assouvir ses pulsions sexuelles, flirter avec la pédophilie et la confiance absolue que lui voue Julie Odwak, une jeune fille juive de 15 ans. Qu’il se fait passer pour un résistant.

Et le lecteur de se voir confirmer le rôle actif, zélé  des milieux pétainistes dans la dénaturalisation de leurs concitoyens et les rafles abjectes dont la tristement célèbre rafle du Vel d’Hiv, le 16 juillet 1942.

Une lecture dont on ne sort indemne

Un véritable exercice d’équilibriste dans le chef de son auteur.

L’accomplissement  utile d’un devoir de mémoire.

A. Elter

L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski, Romain Slocombe, roman Ed. Robert Laffont – coll. La bête noire – août 2017, 592 pp