Les gamins

Les gamins

Enlisé dans son couple et une crise de la cinquantaine déprimante, Gilbert (Alain Chabat) voit d’un oeil terne et mauvais l’annonce du mariage de sa fille, Lola (la superbe Mélanie Bernier) avec Thomas, (Max Boublil)  chanteur dilettante , pétri de charme et d’insouciance.

L’occasion pour Gilbert de tout plaquer – de se libérer d’une épouse laxative (Sandrine Kiberlain)  obnubilée par le bio, le Burkina Fasso , qui mène repas et tofu aux petites baguettes. Il entraîne  son gendre – putatif – dans une série d’aventures foireuses et de dépenses somptuaires. Le duo s’éclate …enfile les  gamineries, tandis que le couple de Thomas et Lola pâtit des frasques (belles)-paternelles.

Drôle, hilarant , soutenu d’un rythme imparable, d’un jeu d’acteurs juste et vrai,  de scènes un peu salaces et pimentées… – frileux des yeux, des crudités,  s’abstenir – le film s’offre même une morale assez touchante. Alain Chabat est au meilleur de son art , Max Boublil, irrésistible (il se révèle en tant qu’acteur)

Patrick Bruel fait une apparition… déconcertante, terne à l’envi., Arie Elmaleh et François Dunoyer offrent  de belles compositions . Une mention pour l’orchestration musicale, le générique envolé  et les prestations de la merveilleuse chorale belge de la Sint John International School, établie à Waterloo.

On rit comme ..des gamins.

AE

Les gamins . Un film d’Anthony Marciano et Max Boublil. En salle depuis le 17 avril