Le premier combat

 » La joie, mais aussi la rage. Et immédiatement après, le combat. » 

Telle est la structure de ce roman, politique dans le sens premier du terme –  car il s’agit d’organiser d’abord la vie de la cité – factuel, sobre, intelligent.

Mais encore.

« Commune de Foncouverte. Dix-neuf conseillers municipaux, deux mille huit cents habitants, un migrant emprisonné, des cultivateurs massivement convertis à l’agriculture biologique, des chasseurs en poste sur les hauteurs du Calvon, un restaurateur climatosceptique, une jeune députée à l’avenir prometteur, des collégiennes sans cheveux, une vierge-des-ondes omniprésente et une boiteuse qui défraie la chronique bien au-delà de la seule vallée de 1’Ennuye. « ….

Au départ d’un village de la Drôme; préoccupé par la montée de l’Extrême droite, la traque d’Emir Germain, migrant guinéen,  la mort suspecte d’un simple d’esprit, le vieillissement menaçant,  « fukushimesque »  d’une centrale nucléaire alentour –  l’endommagement de son réacteur numéro 2  -et perspectives climatiques peur réjouissantes, Yves Bichet élabore peu à peu, avec une efficace discrétion et le bon sens légèrement rebelle de Corentin l’instituteur,  des solutions pour un monde nouveau

Sortes de Symphonies pastorale et du Nouveau Monde conjointes

« Passe ton chemin, homme morose. Cesse de chercher des coupables autour de toi. L’aigreur a fait son temps. La complainte des frustrations n’est plus de mise et chacun constate à présent que la campagne électorale est en train de prendre un tour nouveau. La curiosité est là. L’ambiance change soudainement. La confiance revient. Les écologistes de la Drôme ont clairement le vent en poupe. »

Ecoutons le combat, les épreuves, deuils  – mais aussi les solutions proposées – de Liseron, adolescente boiteuse, enceinte et amoureuse, Corentin, Myriam, infirmière, maire et bientôt députée, du jeune et héroïque Raoult Champier…. et caressons l’idée d’une démocratie participative. Car c’est à mon sens la force de ce pacifique plaidoyer : tracer des pistes à grande échelle au départ des drames et enjeux sociétaux majeurs vécus par un microcosme.

Et si l’urgence dicte « une dictature écologique transitoire « , pourquoi pas?

Un premier combat… à poursuivre

Apolline Elter

Le premier combat, Yves Bichet, roman, Ed. Le Pommier, août 2023, 368 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *