Le chat déambule et investit le Parc de Bruxelles

Ce matin est félin qui verra  le Parc de Bruxelles accueillir vingt bronzes monumentaux du célèbre Chat de Philippe Geluck

Lequel Chat célèbre précisément ses quarante printemps, puisqu’il sortit ses premières griffes et surtout facéties dans les colonnes du Soir du 22 mars 1983.

Parcourir l’album consacré à l’exposition itinérante – après Paris et ses Champs Elysées, en mars 2021, Le Chat a déambulé à Caen, Genève, Monaco et Montreux avant d’atterrir, enfin à Bruxelles  – est excellent préambule à cette déambule.

Et le lecteur de découvrir que la vocation de sculpteur du jeune Geluck se déploie très tôt, dans les purées préparées par sa Maman. Sa carrière prend rapidement  un tour de théâtre, de dessins et d’animations télévisuelles bien connues.

L’artiste croit en un génie qui croît en lui.

Fidèle dans ses relations familiales, amicales et professionnelles, le père spirituel du Chat pratique un humour au spectre infini, de la scatologie aux vraies questions existentielles.

Une thérapie pour nos zygomatiques, nos pensées et esprits

Elle vaut de l’or .. et même du bronze

Apolline Elter

Le chat déambule, Philippe Geluck, catalogue d’exposition – couleurs Serge Dehaes – Avec la collaboration de Jean-Claude Loiseau – Photographies de Thomas Van DFen Driessche, Ed Casterman, 2021, 168 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *