La double vie d’Anna Song

La double mort aussi…

La double vie d'Anna Song

Inspiré du scandale lié à la gloire posthume usurpée de Joyce Hatto, pianiste britannique décédée en 2006, l' »Annagate » de Minh Tran Huy revêt une telle crédibilité que le lecteur lui-même est pris dans les mailles du doute et de l’imposture.

Récit de l’imposture.

Et d’une quête de l’impossible identité.

Enfant prodige, Anna Song se voit privée des doubles racines de son identité. Une remise en cause des ses origines – un voyage au Vietnam lui révèle qu’elle en est étrangère – et une paralysie de la main ont raison, provisoirement semble-t-il, de sa vocation vitale.

Résolu à « transformer sa vie en mythe« , le narrateur mènera le lecteur dans un récit tissé de passion et de rebondissements, entrecoupés d’articles de presse, révélant peu à peu l’ampleur du scandale.

Un récit qui pose la question fondamentale de la place de la vérité dans l’art:

« ..j’ai créé le mythe d’Anna Song, donné corps à mon rêve et nourri celui de beaucoup d’autres. N’est-ce pas précisément ce qu’on demande à un artiste, qui doit nous entrouvrir les portes d’un monde où la banalité fleurit en vision, où la laideur se sublime en beauté, où les désillusions de l’existence se dorent au soleil de l’art et se muent en brumes légères comme un fil de soie? Alors la réalité ne se fausse pas en mensonge: elle s’accomplit dans l’espace, étrange et merveilleux, de la fable. C’est en ce sens qu’Anna Song est et a toujours été vraie. »  

A méditer.

Apolline Elter

La double vie d’Anna Song, Minh Tran Huy, roman, Actes Sud, août 2009, 192 pp, 18 €

A podcaster:

La double vie d'Anna Song

Minh Tran Huy était l’invitée de Corinne Boulangier, ce jeudi 17 septembre, au cours de l’émission « Bonjour quand même » (RTBF, La Première, 9 h 10). L’entretien était aussi passionnant qu’enjoué,  l’auteur, des plus sympathiques. Je vous invite à podcaster l’émission en vous rendant sur le site de La Première (www.lapremiere.be)