Kaïken

url (28).jpg« Durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats nippons partaient à la guerre avec une boîte suspendue au cou destinée à recevoir leurs cendres après leur disparition au combat. »

Susbstrat du nouveau thriller de Jean-Christophe Grangé, le Japon met en scène le couple de Naoko, « une féline que 2000 ans de bienséance nippone n’étaient pas parvenus à dompter » et Olivier Passan, un inspecteur de police parisien, sorte de samouraï un rien marginal, passionné par l’âme ancestrale d’un pays dont il tente de comprendre l’alphabet:

« En le découvrant, il s’était découvert lui-même. Son premier voyage avait instantanément remis de l’ordre dans son existence. »

Le couple est sur le point de divorcer tandis que se poursuit une traque à l’Eventreur, un tueur en série qui a pour cible des jeunes femmes en fin de grossesse. Particulièrement abject , le modus operandi semble porter la signature d’un certain Patrick Guillard et menacer la propre famille de Passan….A moins que ne se greffe une autre intrigue, liée au code de l’honneur nippon…

« Pour un Japonais,  l’existence est comparable à un fragment de soie. Ce n’est pas sa longueur qui compte mais sa qualité. Peu importe d’en finir à vingt, trente ou soixante-dix ans: il faut que l’existence soit sans tache ni accroc. »

Machiavélique, violente, truffée d’action et de rebondissements subtilement dosés, l’intrigue est soutenue d’un rythme narratif imparable, qui  vous mène de Paris à Nagasaki et ne vous laisse en paix, qu’une fois sa lecture achevée

Apolline Elter

Kaïken, Jean-Christophe Grangé, roman, Albin Michel, septembre 2012, 472 pp, 22,9 €