Dans les pas d’Alexandra David-Néel

005377780 (1).jpgFins connaisseurs de l’oeuvre, des lettres et expéditions asiatiques de la célèbre exploratrice, Eric Faye et Christian Garcin ont pris le parti de confronter les lieux qu’elle a  parcourus, voici un siècle  – le plus souvent à pied et dans des conditions éprouvantes –  à leur réalité actuelle.  Ils nous livrent le récit de deux voyages, du Tibet au Yunnan ( sud-ouest de la Chine) , réalisés mi-2015 et mi-2017, ainsi que le compte rendu d’une visite, le 8 avril 2016,  à Samten Dzong, la fameuse « forteresse de méditation »  de Digne les Bains et d’un entretien tonique avec Marie-Madeleine Peyronnet,  très attachante gardienne du temple.

  » Lhassa, enfin! Lhassa s’est présenté à nous à la mi-journée, après des heures de descente lente vers des vallées de plus en plus vertes et de plus en plus peuplées de yaks sombres, de maisons blanches aux toits plats et de drapeaux de prières égrenés le long de cordes qui, tendues autour d’un axe, formaient des chapiteaux multicolores.

 Lhassa, enfin; (…) »

 Lhassa en … train. Car aujourd’hui Lhassa est reliée à Pékin par une ligne ferroviaire,  traçant  la volonté du gouvernement chinois d’extraire le Tibet de son isolement. Si la situation présente quelque avantage, elle change par trop radicalement la physionomie de l’ancienne cité interdite, celle dont Alexandra David-Néel franchit les portes, en 1924, clandestine, déguisée en mendiante, accompagnée de son fidèle Aphur Yongden

  » Le Tibet est ce grenier du monde où l’on ne monte presque jamais, où dorment les secrets de famille dans des malles à souvenirs. « 

 Traversé par le fantôme de l’exploratrice, le récit en  souligne les exploits à l’aune de conditions de voyage actuelles nettement plus confortables et sécurisées , ne fût-ce que sur le plan sanitaire. Une façon  élégante de rendre hommage à une future centenaire qui avait le coeur bien accroché. De rendre justice aussi à  Aphur Yongden, son compagnon de route, qu’elle adoptera et à Philippe Néel, son mari, confident épistolaire, aide logistique primordiale.

  » Néanmoins, le Tibet touche. On n’en revient pas indemne (…) « 

 C’est tout le bien que je vous souhaite à la lecture de ce récit intègre.

 Apolline Elter

Dans les pas d’Alexandra David-Néel – Du Tibet au Yunnan

 Par Eric Faye et Christian Garcin, récit, Ed. Stock,  avril 2018, 320 pp

2 commentaires sur “Dans les pas d’Alexandra David-Néel

  • Reply TT 27 avril 2018 at 20 h 53 min

    Et pour ceux qui n’auraient pas fait connaissance de la correspondance d’Alexandra David Neel, hâtez-vous de suivre les cours à ce sujet donnés par Apolline ! Passionnant !
    Vous ne le regretterez pas !!

  • Reply Apolline Elter 27 avril 2018 at 21 h 37 min

    Merci pour votre enthousiasme, chère TT: c’est décidé, je vous nomme « agent de relations publiques »: avec vous, je vais cartonner. Avec ma gratitude, Apolline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *