C’est aujourd’hui que paraît en format de poche et pratique l’entretien de haut vol mené par Eric Fottorino et François Vey, publié en septembre 2020 dans la revue Zadig
La célèbre journaliste répond en toute transparence, sincérité aux questions qui lui sont posées, qui permettent au lecteur de reconstituer le fil rouge de sa vie, de ses engagements.
Née à Bruxelles – son père est ambassadeur de l’Union européenne – la future journaliste passe en Belgique les dix-huit premières années de sa vie, ce qui offre à son regard une certaine distance vis-à-vis de la France, sa patrie.
Entrée vingtenaire au quotidien Libération, elle y exerce bientôt la fonction de Grand Reporter (NDLR c’est dans ce cadre qu’elle est prise en otage en Irak, le 5 janvier 2005, avec son fixeur, et reste captive, cinq mois durant, au grand frémissement de la France et autres nations. Libérée, elle réalise qu’ « Etre français, c’est un beau passeport »
Désireuse de comprendre la réalité sociale, la précarité financière des personnes vulnérables, Florence Aubenas prend un congé sans solde, s’inscrit auprès de Pôle Emploi et décroche un emploi de femme d’ouvrage. Expérience qu’elle consigne dans Le quai de Ouistreham (Ed. de L’Olivier, 2010), apparentant son enquête de terrain à du journalisme d’immersion ou d’investigation. Le livre connaît un vif succès qui se vend à 370.000 exemplaires.
Le mouvement des Gilets jaunes, la journaliste le couvre d’une présence de dix jours dans un rond-point de Marmande. Elle alerte l’opinion sur les conditions de travail d’employés d’un Ehpad jurançon, consciente que toute cette énergie ne suffit pas à faire changer les choses.
En acceptant la présidence de l’Observatoire international des Prisons, de 2009 à 2012, elle réalise comme il serait précieux (et pas nécessairement onéreux de « faire en sorte que le temps d’incarcération soit un temps utile et non un temps de punition »
« On devrait reconstruire les détenus et on les démolit! Je n’ai jamais compris cela
Ce qu’on comprend, c’est que Florence Aubenas est une femme engagée, qui n’entend pas vivre sa vie par procuration
Apolline Elter
Conversation avec Florence Aubenas, Menée par Eric Fottorino et François Vey, Ed Zadig / Autrement, septembre 2025, 80 pp