Blanc

« Cette fois, je partais dans le Blanc. Et je comptais sur la couleur substantifique pour me pourvoir la joie. Le séjour dans les paysages de neige est une saignée de l’âme. On respire le Blanc, on trace dans la lumière. Le monde éclate. On se gorge d’espace. Alors, s’opère l’éclaircie de l’être par le lavement du regard. »

Parti à l’assaut des montagnes, de la glisse et de ce « voyage absolu » que seule la neige procure, Sylvain Tesson nous offre le récit de quatre saisons de raids à ski , au départ du Mercantour,  fractionnées aux hivers de 2018 à 2021.

Constitué de Rémoville, du Lac et Tesson, le trio prend rapidement une allure mousquetaire, consolidant leur amitié, de gaité, cordées, refuges, risques vitaux et quelques chutes sans gravité .

Grimper était une liturgie de gestes déliés et de nœuds définitifs.

Mêlant de nombreuses références livresques, philosophiques et existentielles aux  descriptions sensuelles,  sublimes et … hilarantes de l’équipée, l’écrivain voyageur nous livre un journal de toute haute facture

« Le Blanc était la couleur du temps retrouvé. Je rassemblai sur une page de mon carnet les motifs héraldiques du blason blanc. L’alliance tenait en quatre mots: substance, patience, tempérance, alternance. »

Un brio tessonien. Tout simplement.

Apolline Elter 

Blanc, Sylvain Tesson, récit, Ed. Gallimard, septembre 2022,  240 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *