Mar-dîtes-nous, Françoise Sagan

Si l’on parcourt l’œuvre de la jeune auteure prodige de Bonjour tristesse (Ed. Julliard, 1954)), on réalise qu’il y a abondante matière à… réflexions.

D’où l’idée de ce recueil;, confié à son fils Denis Westhoff et d’un abécédaire au sein duquel il fait bon papillonner, récolter, consigner…..

Je vous livre quelques pensées pour la route; bon nombre sont extraites du recueil posthume d’entretiens (1955-1992) , Je ne renie rien (Ed. Stock, 2014)

« Le poids de l’argent empêche de prendre de la hauteur. C’est un bon valet et un mauvais maître. Et il a autant d’emprise sur ceux qui en ont que sur ceux qui n’en ont pas. De lui dépend notre possibilité d’être libre. »  > Je ne renie rien, op.cit.

« La seule terreur que puisse avoir un écrivain, c’est de ne plus entendre les voix qui l’habitent. » Idem

« L’alcool a toujours été pour moi un bon complice. Et aussi un élément de partage, comme le pain et le sel. Cela dit, je n’ai jamais bu pour oublier la vie mais pour l’accélérer. » > Idem

« Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954 avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même. »

Épitaphe écrite par Françoise Sagan à la demande de Jérôme Garcin

Et vous engage à poursuivre votre chemin d’une lecture personnelle du recueil.

Apolline Elter

 Françoise Sagan – Aphorismes & pensées, recueil, Sélection et indexation opérées par Denis Westhoff, Ed. Julliard, novembre 2021, 240 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *