La truffe. Métamorphoses délicieuses.

 

La truffe. Métamorphoses délicieuses.

Belges d’origine, Bénédicte et Philippe Appels, ont investi un ancien moulin à eau, à Grignan (Drôme provençale) pour y créer une maison d’hôtes, La Maison du Moulin. L’aventure commence en l’an 2000. Soucieuse d’offrir à ses hôtes une table soignée Bénédicte Appels se laisse d’emblée contaminer par le virus de la truffe, qui sévit, dans la région, à l’arrivée de l’automne: Richerenches est proche qui décline le samedi, dès novembre, son célèbre marché aux truffes.

Elle suit dès lors, diverses formations professionnelles et décide, à son tour, d’organiser pour ses hôtes des cours de cuisine et des week-ends centrés autour du diamant noir. De là à créer sa propre exploitation truffière et de former un chien prompt à débusquer la rabasse, il n’y a qu’un pas, que le couple franchit allègrement…

Des nombreuses recettes dûment éprouvées, qui déclinent la truffe  noire, brumale, d’été ou de Bourgogne, de l’entrée au dessert, Bénédicte Appels conçoit un ouvrage -à caractères blancs sur fond truffé –  somptueusement  illustré par la lentille de la photographe..belge, Mireille Roobaert.

Cappuccino de châtaignes, ravioles, coquilles Saint-Jacques, Brillat-Savarin, mille-feuilles, foie gras, tartare de bœuf, waterzouille de poule, brouillade d’œufs, pigeon de la Drôme confit, dos de cabillaud rôti..voient leur éclat rehaussé de ceux du champignon impérial. Les desserts ne sont pas en reste, qui proposent d’audacieux Tiramisu, glace, crème brûlée, merveilleux, coulant au chocolat…truffés de ..truffe.

Notre curiosité est doublement avivée: l’envie de tester les recettes rivalise avec celle de découvrir La Maison du Moulin à la première occasion. Cela ne pourrait tarder. Nous en reparlerons.

Apolline Elter

La truffe. Métamorphoses délicieuses, Bénédicte Appels (textes et recettes)- Mireille Roobaert (photos) – Editions Gramond, novembre 2010, 128 pp, 23 €