Le calepin du caleporte

photo.JPG

Vous êtes des milliers qui poussez chaque jour, mois et année la porte – virtuelle – de ce blog

Juste un peu moins qui, dans les murs du Pavillon .. de la Littérature , venez goûter de ses tablées d’actualité littéraire et de correspondance des (grands) écrivains.  Lesquelles se déclinent,  Vuitonnette oblige, également extra muros, de Louvain-la-Neuve à Bruxelles, en passant par Grignan et  Paris  et quand TGV et Thalys accordent à leurs rails de fer  quelque événement littéraire.

Juste un peu plus qui sollicitez le programme ..d’enfer que je vous concocte dès la rentrée de septembre.

Je vous le livre sans hésiter:

 Le cycle « 4 L » d’actualité littéraire vous ouvre ses portes à quatre moments-clefs de l’année pour évoquer:

– La rentrée littéraire

– Les grands prix de novembre et (belles) parutions de la fin de l’année

– La rentrée de janvier (2017 – oui déjà – que la santé vous soit exquise)

–  Les parutions du printemps et les lectures pochées, audiolivresques de l’été.

 

Le cycle  » La lettre dans tous ses états »,  consacré à la correspondance des grands écrivains portera ses lunettes sur celles de :

– Emile Verhaeren, l’illustre et belge poète, pour un portrait intime de « L »homme des lettres », voici cent ans décédé

– Simone de Beauvoir, voici trente ans décédée. Nous nous pencherons sur ses amours transatlantiques avec Nelson Algren et la merveilleuse correspondance générée

Enfin et hors littérature, dans l’espoir que le musée de Nogent-sur-Seine ouvre enfin ses portes

– Camille Claudel , de la sculpture à la lettre.

 

 Des rencontres ponctuelles sont prévues qui ouvriront missives et serrures, sur les grands noms de la littérature, à savoir Colette, Une femme qui goûta la vie par tous ses sens-  La marquise de Sévigné, Une épistolière avant la lettre – Les (longs) courriers d’Antoine de Saint-Exupéry-Les tables d’écriture de George Sand et l’hospitalité légendaire de Nohant , la correspondance-modèle de la comtesse de Ségur, enjouée et  fiévreuse, de Stefan Zweig sans omettre Marcel Proust, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Marguerite Duras, Denis Diderot, Jean-Jacques Rousseau,  La Grande Guerre 1914-18, Genèse et histoire de l’épistolaire, les petits plis de l’amitié, correspondances mères-filles,  etc…

 C’est dire comme il y a du pain

Sur la tranche sur vos calepins

 

 Pour toute précision, cliquez sur l’onglet « Me contacter »