Colette, Moreno dialogue de joyeuses ogresses

L’heure est gourmande et ..drôle de retrouver le Festival de Grignan,  ses lectures-spectacles magnifiées par la Cour du Château et les prestations généreuses de comédiens dûment choisis, sans oublier les textes édités par l’exquise maison Triartis, fidèle partenaire du Festival.

Placé sous le thème des lettres d’humour, le Festival débutera d’un dialogue concocté par Philippe Claudel et Eric-Emmanuel Schmitt; il sera suivi, à 22h des prestations d’Anny Duperey et  Christiane Cohendy ,  campant respectivement une Colette et une Marguerite Moreno bien en verve. et une amitié longue d’un demi-siècle  La mise en scène est signée Didier Long.

Un petit mot sur  l’actrice Marguerite Moreno (1971-1948)  que nous avions découverte par le biais du bel ouvrage de Dominique Bona, Colette et les siennes, (Ed. Grasset, 2017-  chronique sur votre site préféré)

Et pour le présent texte:

Voici ce qu’en disent les auteures:

« Elle fut la fidèle compagne de route de toute une génération d’écrivains : Verlaine, Alfred Jarry, Stéphane Mallarmé, Jules Renard… et Colette, qui voyait en elle un auteur rare. » 

Voici ce qu’en dit l’éditeur: 

« Colette et Marguerite Moreno !

Un demi-siècle d’une amitié sans faille…

Les époques se succèdent, les décors changent 
la valse des maris, la ronde des amants,
la guerre ou la quiétude d’un havre de paix,
le succès ou le doute…

Rien n’altèrera la complicité de ces femmes hors normes…

Cette correspondance profonde et drôle, ces échanges d’une liberté sauvage, nous voulons les donner à entendre par le biais d’un montage de texte, où la gourmandise rivalise avec l’intelligence, et où la modernité reste intacte. »

Et voici l’extrait que je vous en propose, avant de vous retrouver en nombre et liesse parmi le public enchanté de Grignan: – il (mal) traite de l' »ennui belge » :

Oui, l’ennui belge… Il est assez curieux. Le matin, à Bruxelles, je trouve tout parfait et même gai. Il faut peu d’heures pour me détromper, et généralement l’après-midi m’est sombre. Je te raconterai notre voyage idiot et charmant.

Pas de doute, le spectacle sera décapant

Apolline Elter 

Colette, Moreno, Dialogue de joyeuses ogresses , Adaptation libre de leur correspondance par Julie Marboeuf et Séverine Vincent, Ed. Triartis, Scènes Intempestives à Grignan, juin 2022, 70 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *