Tous

Tous.jpg

En ce week-end qui verra tous yeux rivés sur les résultats du premier tour de l’éléction présidentielle française, il fait (très) bon se pencher sur le nouveau roman de Grégoire Polet. Pré-texte à un passionnant débat d’idées, la révolution pacifique que suggère l’auteur offre aux citoyens européens les clefs de leurs gouvernances. Il rejoint en cela les thèses tout aussi convaincantes d’un David van Reybrouck ou Alexandre Jardin (Laissez-nous faire,  Ed. Laffont 2015, chronique sur ce blog) . Nous ne manquerons pas d’y revenir.

Pour l’heure, penchons-nous sur le propos:

Tandis que d’Espagne et de moult autres places d’Europe, jaillissent les voix – pacifiques – des Indignés, une jeune Liégeoise, Carolina Gracq, gravement amputée suite à l’attentat de la place Saint-Lambert, le 13 décembre 2011,  fédère  et active, avec ses amis Romuald  Solis et Rémy Thiers , les mouvements citoyens EO et Tous, qui feront boule de neige à travers l’Europe et  porteront Romuald à la présidence de la ..VIe République française.  Qui dit gouvernance citoyenne,  impose en effet un changement de Constitution.

 La deuxième partie de la fiction  prend la voix d’un diplomate grec Elefthérios Viridis, celle de son fils Iannis et la voie du salut économique de leur patrie

La dernière partie soutient le deuil d’un citoyen polonais, orphelin de son fils autiste Adam, asphyxié par une marée toxique pendant qu’il effectuait une plongée avec son amie Anna…

IMG_0084.JPGUne fiction politique  nourrie de tant de pistes de réflexions, mûrement étayées de cette culture abyssale,constitutive de l’écriture polétienne , facteur de tant d’ouvertures pour un monde meilleur..que nous n(v)ous promettons de vous revenir et de  vous en rendre compte,  à la  ferveur du dense bouquet de post-it jailli de ses pages.

 

Tous, Grégoire Polet, roman, Ed. Gallimard, février 2017, 352 pp