Tocqueville, une pensée précoce

FESTIVAL-DE-LA-CORRESPONDANCE-affiche-2013--V.jpg978-2-916724-47-8 .jpg

Signé Anne Rotenberg, le choix de lettres du spectacle inaugural, mardi 2 juillet à 19 heures, du Festival de la correspondance de Grignan met belle lumière sur les liens qui unissent la France et les Etats-Unis.

En mire, la mission  de dix-huit mois (1831) qu’ effectuèrent, en Amérique,  Alexis de Toqueville et  Gustave de Beaumont.

« Ici à Sing Sing, exceptéde coucher dans une cellule et de recevoir des coups de corde, nous menons à peu près la vie des détenus. C’est ce que j’appelle donner du système pénitentiaire à coeur joie« 

Les jeunes gens devaient examiner le système carcéral en vigueur et en traduire les adaptations possibles pour la France. Tocqueville est d’autant plus réjoui par ce mandat qu’il constitue la base d’un vrai plan de carrière et lui permet, de surcroît,  d’échapper à un gouvernement qui ne lui inspire pas confiance (Monarchie de Juillet) . Il consignera ses observations, en 1832 dans un ouvrage intitulé Du système pénitentiaire aux Etats-Unis et de son application.

Pour l’heure, il se contente de converser par lettres avec sa mère, des amis, son père …fustigeant  allègrement les travers du système et  l’arbitraire d’une démocratie plus tyrannique que prévu.

Une magnifique mise en perspective

Apolline Elter

Alexis de Tocqueville, une pensée précoce, Choix de lettres opéré par Anne Rotenberg, Ed TriArtis, mai 2013, 60 pp, 10 €