Plan de table

url (26).jpg« Biddy se tenait debout dans la cuisine, les mains sur le bord de la table, penchée sur un tas de listes d’invités, de cartons à leur nom et de plans de table. Elle se sentait comme un général préparant l’offensive. »

Dépêché sur l’île de Wasteke – en Nouvelle-Angleterre – où il possède une résidence secondaire, Winn Van Meter, banquier, riche et presque sexagénaire,  s’apprête à célébrer le mariage de Daphné, sa fille aînée. 

« Le consensus général était qu’en tant que couple Daphné et Greyson étaient parfaitement assortis, tant l’un pour l’autre qu’à l’égard de l’institution du mariage. Leur alliance était à la fois souhaitable et opportune: c’étaient deux être unis par le désir d’être unis. Ils étaient courtois, prévisibles, responsables, intelligents et pragmatiques, et non en proie à une insupportable et dévorante passion ni exposés aux bombes à retardement que sont les aspirations irréalistes. »

L’occasion pour Winn d’opérer une sorte de bilan de sa vie, de céder aux charmes d’Agatha, demoiselle d’honneur effrontée et de s’interroger sur son impossible adhésion au Pequod, le très select club de l’île.

Maîtrise de tension et d’enchaînement des événements, le roman de Maggie Shipstead offre un portrait incisif  d’une société des plus convenues

AE

Plan de table, Maggie Shipstead, roman, traduit de l’américain par Michelle Herpe- Voslinsky, septembre 2012, 432 pp, 21,5 €