Pierre Bergé, le faiseur d’étoiles

3903-4067.jpg

 » C’est ainsi que dans une chambre d’hôpital naît ce qui deviendra l’une des plus belles histoires de la couture française. Qui aurait pu imaginer que le jeune affranchi de La Rochelle et un créateur de génie à la santé fragile formeraient un couple devenu légendaire. »


« Jeune affranchi de La Rochelle », « Rastignac d’Oléron, d’Yves Saint Laurent, le célèbre compagnon,  Pierre Bergé cultive un certain hermétisme. Pour preuve, il n’a pas cautionné la publication de cette biographie  – brillante – que lui consacre  la journaliste Béatrice Peyrani.

 

Qu’à cela ne tienne, la vie de l’autodidacte de génie se révèle en tous points passionnante: « Monté » à Paris, sans bac, le natif d’Oléron rencontre, à l’aube des ses vingt ans, le peintre, Bernard Buffet.  Epris, les jeunes gens s’en iront vivre huit années en Provence qui verront l’art de Bernard Buffet et sa montée en cotation, décuplée par l’énergie d’une relation fusionnelle. Car c’est le trait majeur qui jaillit du portrait de Pierre Bergé: pygmalion inspiré, il offre le tapis rouge de la notoriété et… de la fortune, à ceux dont il « manage »‘ le destin.  La rencontre avec Yves Saint Laurent scellera la constitution d’un empire majeur de la mode.

 » Si Yves, tel un général, se lance dans la grande bataille de la mode, Pierre, en Mazarin de l’ombre, entend déjà hisser la maison Yves Saint Laurent au firmament des étoiles de la haute couture. »

Une relation qui durera quarante années, ponctuées de bonheur, de crises et de ruptures jusqu’à la séparation fatale que constitueront le décès d’Yves Saint Laurent et la vente, en 2009, de la collection Bergé- Saint Laurent.

Ami de Giono, de Jean Cocteau, de François Mitterand, Pierre Bergé se serait volontiers vu écrivain; la vie le guidera en d’autres sphères qui le propulsera  à l’inauguration et aux commandes de l’Opéra Bastille, du Globe et du journal Le Monde, dont il est le récent copropriétaire.

Rarement homme de l’ombre aura été si solaire.

Apolline Elter

Pierre Bergé. Le faiseur d’étoiles. Béatrice Peyrani, essai, éd. Pygmalion, sept.2011382 pp, 22 €

Billet de faveur

AE: Béatrice Peyrani, c’était un exercice particulièrement périlleux d’écrire la biographie d’un personnage vivant, sans sa caution. Cela incite ceux qui l’ont approché à une prudente réserve lorsque vous les interrogez. Pensez-vous que dans le chef de Pierre Bergé, cette mise à distance est indifférence, faute de temps ou coquetterie?

Béatrice Peyrani: Pierre Bergé n’est pas homme à se retourner sur son passé. Cette enquête qui m’a permis pendant plus de deux ans d’interroger prés d’une centaine de personnes- jusqu’à d’anciens camarades de lycée à La Rochelle me l’a démontré, rien ne compte plus pour Bergé que le présent et le futur. A bientôt 81ans, le faiseur d’étoiles n’est pas prêt à gaspiller une minute de son temps pour la nostalgie. Comme à l’aube de ses 18 ans, il semble toujours impatient de se lancer dans de nouvelles entreprises et a visiblement fait sien le conseil de son ami Cocteau, « Il ne s’agit pas d’être admiré, mais d’être incontournable ». Incontournable, le coactionnaire du journal Le Monde l’est évidemment dans une France de nouveau en pleine campagne électorale.

AE: Avez-vous eu un écho, une réaction de  Pierre Bergé depuis la parution de l’ouvrage?

Béatrice Peyrani: A ce jour pas encore. Mais je sais que plusieurs de ses proches sont en train de le lire.

AE : Pouviez-vous trouver meilleure enseigne pour publier la biographie de Pierre Bergé qu’un éditeur répondant au nom de .. « Pygmalion » ?

Béatrice Peyrani: « Pygmalion », un nom rêvé bien sûr et idéal pour la biographie d’un faiseur d’étoiles !

 


2 commentaires sur “Pierre Bergé, le faiseur d’étoiles

  • Un petit Belge 8 octobre 2011 at 12 h 02 min

    Un hommage finalement à tous ces gens de l’ombre qu’on retrouve efficaces derrière des artistes, des hommes politiques, des écrivains, etc. De mon côté, j’ai parlé sur le Journal d’un Petit Belge d’un témoignage d’un jeune Belge sur la narcolepsie, une maladie orpheline que je ne connaissais pas. Bon week-end Apolline et merci pour votre mail d’hier.

  • Apolline Elter 8 octobre 2011 at 12 h 21 min

    Merci pour ce commentaire. Je vais de ce clic faire un petit tour sur votre blog; je ne connais guère cette maladie orpheline
    A tout de suite
    Apolline

Comments are closed.