Mon coeur a déménagé

D’emblée, le drame est inéluctable : femme battue, apeurée, affolée, Maja se jette du haut d’une passerelle,  poursuivie par Jo, son mari, imbibé d’alcool et de colère.

La scène se déroule à Rouen, la nuit du 29 avril 1983 laissant orpheline. Ophélie, leur fillette, « Folette », âgée de 7 ans.

Orpheline de mère plus précisément et privée de son père puisque ce dernier, reconnu coupable de la mort de Maja, est condamné à une peine de prison.

De toutes façons Ophélie ne veut plus jamais le revoir.

C’en est donc fait de l’enfance de Folette: la violence des scènes auxquelles elle a assisté, la non-assistance de Richard Vidame, le travailleur social chargé de la gestion des finances du couple, … sèment en la fillette les germes d’un vengeance obsessionnelle et pérenne.

Les belles personnes placées sur sa route: Nina, son amie à vie, « Béné », son éducatrice, …, les années qui passent,  n’auront raison de la haine qu’Ophélie voue  tant à son père qu’à Vidame

Son récit se fait quête de vérité, de justice – auto-proclamée – et de plans pour le moins foireux.

Ils épicent un roman, Jalonné de révélations et de rebondissements inventifs,  surprenants.

A Elter

Mon coeur a déménagé, Michel Bussi, roman, Ed. Les  Presses de la Cité, janvier 2024, 400 pp – Ed Lizzie, Janvier 2024 -texte intégra lu par Laure Filiu, Jean-Marc Coudert.  Durée d’écoute 10h 28  min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *