Le sac

 

9782709635462.jpg« Le sac est à la femme ce que la coquille est à l’escargot »

 Considérant le sac « comme un formidable laboratoire ambulant, dont l’étude approfondie, aussi étonnant que cela puisse paraître, pourrait faire progresser la recherche fondamentale sur des questions extrêmement complexes, comme le rapport entre corps et pensées », Jean-Claude Kaufmann livre les  résultats d’une enquête, menée auprès d’un corpus féminin.

 Après La Trame conjugale, analyse du couple par son linge (Nathan, 1992) Casseroles, amour et crises. Ce que cuisiner veut dire (Armand Colin, 2005) et Familles à table, (Armand Colin, 2007), le sociologue scrute, une nouvelle fois, les significations de gestes enfouis dans notre quotidien le plus élémentaire.

 Tour à tour considéré sous son angle fonctionnel – celui du contenu – et son aspect extérieur – le look qu’il confère – le sac est passé également à la loupe de son port – épaule, mains, coude et même poignet – de son volume – les gros sacs auraient  une fonction protectrice – de son histoire et des usages détournés qui en sont faits.

 Parfois objet d’un coup de foudre et d’un véritable discours amoureux, le sac distingue le groupe des  monogames  -femmes fidèles à un sac unique – de celui des polygames –femmes qui distillent dans l’exhibition de sacs différents des facettes d’identité plurielle. Revêtant, pour les deux groupes, une fonction identitaire essentielle, prolongement fonctionnel et /ou extérieur de sa détentrice.

 Si l’ordre qui y règne semble révélateur de la personnalité – méticuleuse, organisée à l’extrême – de sa propriétaire, on ne peut conclure la même chose du désordre,  inhérent à sa structure. En point de mire, les téléphones portables et les clefs qui répondent rarement présents à l’urgence de leur utilisation, échappant par leurs poids et structure lisse à une hiérarchie d’ordonnance  haut/bas  strictement rationnelle.

 Bonne nouvelle : vous n’êtes donc vraiment pas la seule à vous agacer de la sonnerie de votre portable, rouge et confuse de ne le produire illico….

 Atout de taille : le format de l’ouvrage de Jean-Claude Kaufmann a été spécialement conçu pour tenir dans votre …sac.

 Apolline Elter

 Le sac. Un petit monde d’amour, Jean-Claude Kaufmann, essai, JCLattès, mars 2011, 252 pp, 17,5 €