Le doux parfum du scandale

9782714452283.jpg » L’interview, quoique à son avis absurde, continuait à la préoccuper, et les questions imbéciles de la petite l’avaient amenée à s’en poser de plus personnelles. Alors qu’elle s’efforçait de donner un sens à sa vie ou du moins une forme simple et compréhensible – et, oui, honorable- à jeter en pâture aux lecteurs du Monitor, d’indésirables fragments de son passé remontaient à la surface, tels de vilains corps flottants sur son oeil intérieur, qui désacralisaient le tableau et la tourmentaient.

Invitée à interviewer la célèbre journaliste,octogénaire ancienne correspondante de guerre,  Honor Tait, pour le prestigieux S*nday, la jeune Tamara Sim ne se tient plus de joie. 

L’accueil que lui réserve la vieille dame est pourtant réservé voire franchement hostile: une joute verbale s’installe, qui déstabilise la jeune journaliste et lui fournit, après force investigations, des éléments propres à générer un scandale.

 Avides de scoops eux aussi, ses confrères multiplient mesquineries et (petites) trahisons offrant aux lecteurs une plongée corrosive dans un certain milieu journalistique.

AE

Le doux parfum du scandale, Annalena McAfee, traduit de l’anglais pas Isabelle Chapman, roman, Belfond, septembre 2013, 504 pp, 22 €