Le corail de Darwin

Bandeau_Accueil_WP.jpgLe corail de Darwin

C’est une publication de la rentrée littéraire …2012. Grâce nous a été donnée de la lire, par le biais du Prix Horizon 2014.

Un deuxième roman, en effet, un écrivain confirmé .. tout simplement.

 Deux femmes, l’une, islandaise, Vigdis Benediktsdottir, l’autre romaine, Livia Lucchesi  entrent en contact par le truchement de Swap Home, un site informatique sécurisé d’échange de domiciles. L’occasion idoine pour s’offrir des vacances à moindre coût et découvrir une contrée de rêve,  qui Rome, qui Reyjavik, …

« Donc, via ce site (www.swap.home.com, bannière bleue, logo jaune, sobre mise en page, code d’accès,mot de passe, discrétion et confidentialité des données garanties, tout l’atteste), d’un clic de souris raisonné, Vigdis Benediktsdottir et  Livia Lucchesi  se sont choisies, ont entraîné leurs compagnons respectifs, un jeune enfant aussi, presque un nourrisson à vrai dire, dans l’aventure. L’expression est un cliché, certes, mais on peut considérer qu’il est aventureux, peut-être téméraire, de permettre à d’autres de quasiment enfiler vos pantoufles. »

Au fil des courriels et des dispositions pratiques qui s’imposent, va se tramer une relation de confiance, sinon d’amitié, nourrie de confidences.  Procédant de grandes fresques de vie, descriptions d’atmosphère, considérations anthropologiques,  mises en scène des quotidiens des deux femmes et de leurs résidences respectives, la narratrice ponctue le récit des souvenirs fragmentés de Tancredi Autenzio, père de Livia, atteint de sénélité.

Un échange de domiciles qui va mener ses protagonistes bien au-delà de leur intention première..

Apolline Elter

 Le corail de Darwin, Brigitte Allègre, roman, Ed. Actes Sud,  août 2012, 398 pp, 23.5 €