Méline mène une existence assez paisible aux côtés de son mari, Vincent et de ses enfants Agnès, 13 ans et Oscar, âgé de 6 ans.
Elle exerce le métier de graphiste pour une agence de publicité, tandis que Vincent a pour ambition de créer le jeu de société de génie que cette dernière attend.
En proie à des sautes d’humeur et de grossièretés d’une grande violence, Méline découvre qu’elle est atteinte d’une maladie rare, orpheline, une sorte de cancer, dont la progression ne peut être enrayée que par l’inoculation du bonheur. C’est une question de simple survie.
. « Dans votre cas, le bonheur est à présent devenu une question de vie ou de mort. Vous êtes désormais condamnée à être heureuse.»
Désireuse de taire cette tare à son entourage – il ne manquerait plus que ses proches la prennent en pitié – Méline va multiplier crises, scènes, accès de colère et incidents qui pourraient lui coûter son job, son couple et la garde de ses enfants
Elle tente des thérapies empiriques de rigologie et d’orgasmes .. avec une frénésie aussi drôle – forcément – que pathétique
« La rigologie a un effet hautement bénéfique sur la maladie de Méline. Outre la sensation de plaisir, un bien-être physique autant que moral, il apparaît que le processus physiologique du rire possède en effet d’infinies ressources thérapeutiques, jusqu’à endiguer presque totalement les effets d’une crise au moment où celle-ci se déclare. Gisèle leur a enseigné les techniques corporelles pour provoquer le rire. Celui-ci devient alors une arme redoutable pour surmonter toute contrariété. »
Mais tout de même, il n’est pas facile de rire de tout et ce genre de réactions paraît rapidement incongru.
Et les situations, dialogues toniques de s’enchaîner, inéluctables, dans un mode vaudeville bien négocié.
Et de poser, sous le mode plaisant et savoureux de la fable, la question existentielle du bonheur.
Editée pour la première fois en 2009 auprès des éditions ‘Le Fleuve noir » , cette prescription nous revient, revisitée par la plume de l’auteure, pour notre plus grand ..bonheur
Apolline Elter
Le bonheur sur ordonnance, Barbara Abel, roman, Ed. Récamier, avril 2025, 384 pp