La petite danseuse de quatorze ans

Ainsi Degas franchit-il, avec cette sculpture, une double frontière symbolique: celle de la bienséance et celle des règles académiques de l’art. Il accomplit une révolution à la fois morale et esthétique, il brise les tabous.

9782234069282-001-T (1).jpeg

Bronze posthume d’Edgar Degas (1834-1917) – entendez par là que la statuette végétait à l’état de cire en son atelier,  que c’est Albert Bartholomé, son fidèle sculpteur qui en tira les bronzes –  La petite danseuse de quatorze ans a d’emblée diffusé un parfum de scandale et fait couler des rivières d’encre.

Sa première exposition date d’avril 1881, au Salon des Indépendants.  Le visage disgracieux de la fillette  – une certaine Marie Geneviève Van Goethem – le port d’un tutu de gaze et de tulle et d’une chevelure – de poupée – spécialement commandée pour l’occasion, la nudité crue habillée,  l’aura de misère qui se dégage de l’oeuvre… offusquent la bienséance .. tant que l’hypocrisie ambiantes.

Car sous le mythe du  » gracieux petit rat de l’opéra  » se révèle une réalité glauque de libertinage, pédophilie,  imposés à des enfants issus de milieux misérables.

Petite Danseuse.JPG

 

Fascinée par le bronze dont on peut admirer un exemplaire au musée d’Orsay, la romancière Camille Laurens a mené un travail d’investigation de longue haleine – deux années – et de grand intérêt, pour comprendre les motivations de l’artiste : Edgar Degas voulait-il provoquer le public, le sensibiliser à une réalité choquante, dénaturant de la sorte sciemment le vrai visage de son modèle? 

Cette enquête au coeur de la création permet de mieux cerner la place de Degas au sein du mouvement impressionniste. En imposant ainsi une réalité crue et sans filtre, le sculpteur offre à sa réalisation une place à part , qui tient davantage de l’oeuvre naturaliste.

Elle permet au lecteur d’approcher une réalité sociale perverse – la statut de petit rat –  et l’épreuve que constituent les séances de pose, sous le regard clinique quand il n’est cruel de l’artiste un peu ermite, grandement énigmatique qu’est Degas.

 Une approche ..fascinante

Apolline Elter

La petite danseuse de quatorze ans, Camille Laurens, essai, Ed. Stock, août 2017, 176 pp