La force du gentil

9782709639569-G.jpgC’est sous ce titre – un peu paradoxal – que Marie-Eve Malouines entreprend d’esquisser le portrait d’un homme politique pour le moins, énigmatique.

 » Le preux chevalier s’est aguerri. Il ne se montre plus aussi crédule. S’est-il transformé en parfait courtisan, cynique et dissimulé? Il est sans doute excessif d’imaginer que François Hollande soit passé d’un extrême à l’autre. Le candide a perdu de son innocence, mais il n’est pas devenu immoral pour autant. »

Traçant les parcours familial, scolaire et politique du candidat socialiste à l’élection présidentielle, Marie-Eve Malouines  s’emploie à démontrer l’humour, le sens de la répartie et la consensualité à tout crin d’un homme « qui ne se reconnaît dans aucun modèle unique »

Taxé de « sucre qui se dissout dans l’eau » par un Nicolas Sarkozy à l’évidence moins soluble, l’énarque Hollande pourrait bien faire figure de Rastignac à l’ambition longuement dissimulée sous un faciès de gentillesse et de simplicité.

Le « gentil filleul » de Jacques Delors, fin décodeur de la pensée jospinienne gravira-t-il,en vainqueur,  les marches de l’Elysée?  Le mystère reste, lui aussi, entier…;

 » François Hollande ressemble à ces chats qui reviennent sans cesse se lover dans les coussins d’un fauteuil interdit, il impose sa volonté à force d’insistance, de sourires et d’obstination. »

 » La force peut-elle être gentille? La force doit-elle être gentille?

Pour la première fois en France, un prétendant à la plus haute responsabilité politique pose l’enjeu de la présidentielle en ces termes inattendus.

Incongrue, bienvenue ou mal fichue, l’équation dépasse le seul terrain politique. Cette audace constitue à la fois la faiblesse et la force de François Hollande. »

Paradoxal, vous disais-je…

Apolline Elter

François Hollande ou la force du gentil, Marie-Eve Malouines,essai, JC Lattès, février 2012, 198 pp, 15 €

2 commentaires sur “La force du gentil

  • Un petit Belge 19 avril 2012 at 17 h 34 min

    Sans parler de politique (car je ne connais pas suffisamment la situation française), j’aime beaucoup la personnalité simple, modeste, rassurante et discrète de François Hollande…à mille lieux de la flamboyance et de la nervosité de Nicolas Sarkozy. Leur personnalité a-t-elle une influence sur les résultats des élections? Parfois oui, parfois non. J’ai envie de dire que c’est le cas en 2012. Je ressens (mais je peux me tromper vu de l’étranger) un rejet du président sortant pas nécessairement pour sa politique, mais plus pour sa personnalité, son omniprésence médiatique et ses erreurs bling-bling. Et le fait que François Hollande soit complètement son opposé, joue en faveur de ce dernier (et pas nécessairement son programme).
    Mais, encore une fois, je vois cela de l’étranger et je peux me tromper.

  • Apolline Elter 19 avril 2012 at 17 h 58 min

    Merci pour ce commentaire simple et sincère. L’avantage que nous avons, nous Belges, est celui du recul: nous posons un regard relativement neutre et en tout cas moins passionné que nos voisins français, sur leurs dirigeants politiques. Forcément, il s’agit de leur pays et de leur avenir direct.
    La flamboyance de Nicolas Sarkozy en a irrité plus d’un, c’est sûr. Pourtant, je reste persuadée qu’on lui fait beaucoup de mauvais procès. Il a un courage, une endurance qui forcent (mon) admiration et ose faire passer des messages désagréables comme un médecin qui doit vous annoncer une mauvaise nouvelle. François Hollande serait, de ce côté, adepte des médecines douces…J’avoue ne pas voir clair du tout dans ses desseins, ni dans sa personnalité. Vouloir à tout prix être consensuel est, certes, apaisant mais je crains que ce genre d’anesthésie ne rende le réveil douloureux…à mon sens, ce n’est pas trop son problème.
    Là où Nicolas Sarkozy agit comme un père – omnipotent, mal-aimé et peut-être claivoyant – François Hollande semble privilégier l’harmonie..à tout prix. Est-elle envisageable..C’est un grand débat.
    Vous avez raison, nous avons toutes les chances de nous tromper. Vive la littérature!

Comments are closed.