Je suis la femme la plus heureuse du monde

9782268072708FS.jpgSacrée Soeur Emmanuelle. Voici trois ans que vous nous avez quittés, à l’aube de votre (premier) centenaire…et nous avons dans l’oreille cette voix haut perchée, convaincue, convaincante qui ajoutait  un timbre mémorable au charme irrésistible de votre grand âge et de votre – fameuse- personnalité.

« Quelle grâce de n’avoir rien d’autre à faire que d’être la « soeur universelle » de tous ceux que je rencontre chaque jour: je n’ai rien d’autre à faire que de les écouter, les regarder, leur souhaiter tout le bien possible, comme une soeur attentionnée et affectueuse. Je n’ai rien d’autre à faire que d’aspirer l’amour du coeur de Dieu pour le respirer et l’expirer autour de moi! Quelle chance d’être vieille! »

Transcrivant de manière thématique et structurée une série d’entretiens qu’elle eut, entre 2004 et 2006 avec Soeur Emmanuelle, Angela Silvestrini, membre de la communauté laïque et romaine de Sant’Egidio,  réactive le témoignage vital de la célèbre chiffonnière du Caire.

Vieillesse, pauvreté, mort, éternité, prière, dialogue oecuménique..arborent vigueur et lettres de noblesse dans les propos d’une femme qu’une vie d’amour universel  et  22 ans passés au sein des bidonvilles du Caire on rendue  » la femme la plus heureuse du monde« .

Consacrée à l’héritage de Soeur Emmanuelle, la dernière partie de l’ouvrage fait le point sur les projets en cours en France et en Egypte. Pour chaque livre acheté, 1 € sera versé à Asmae, association des amis de Soeur Emmanuelle. [Ndlr: 25.000 ouvrages ont  déjà été vendus, en date du 19 février,  un mois après la parution de l’ouvrage] 

Puissiez-vous, chère Soeur Emmanuelle, désormais tutoyer Dieu avec l’entrain que nous vous connaissons.

Apolline Elter

Soeur Emmanuelle. Entretiens avec Angela Silvestrini. Je suis la femme la plus heureuse du monde.Document. Editions du Rocher, janvier 2012 (traduit de l’italien par Sylvie Garoche), 236 pp, 17 €

 

 

3 commentaires sur “Je suis la femme la plus heureuse du monde

  • Un petit Belge 9 février 2012 at 18 h 44 min

    Une Grande Dame qui avait un énorme charisme lorsqu’elle passait à la télévision. Quelle énergie, quel punch! J’ai lu le livre d’entretiens paru quelques semaines avant sa mort, mais je ne sais plus avec quel(le) journaliste.

  • Apolline Elter 9 février 2012 at 21 h 32 min

    Peut-être voulez-vous parler de « J’ai cent ans et je voudrais vous dire » des entretiens avec Jacques Duquesne et Annabelle Cayrol, parus en 2008 (Plon)

  • Un petit Belge 15 février 2012 at 17 h 32 min

    Oui, c’est ce titre-là. Plusieurs articles culturels qui pourraient vous intéresser se trouvent en ce moment sur le Journal d’un Petit Belge : l’expo Schirren à Bruxelles, les 20 ans des éditions Luce Wilquin, l’expo Rik Wauters à Malines, p.ex. A bientôt Apolline.

Comments are closed.