Parution-événement ce jeudi d’un anti-guide proprement irrésistible, celui qui préviendra, d’une relation d’événements vécus, les désastres qui pourraient entacher le ciel de vos vacances, l’humeur de vos compagnons d'(in) fortune.
Mieux vaut prévenir… et en rire
Car ce guide alerte, disert, espiègle et virevoltant est diantrement bien écrit et se lit avec un sourire continu tant il est jouissif d’apprendre qu’il y a plus malchanceux que vous dans les incidents, dangers, concours de circonstances qui menacent vos randonnées.
Psycho-sociologie du marcheur, du compagnon à éviter, aperçu historique du balisage- en ce compris les sentiers de GR – et de ses …limites, considérations sanitaires et triviales, philosophiques, littéraires et stevensomniennes, géographiques et spéléologiques, …. s’enchainent en une pétillante cascade de chapitres, joyeusement conclus de vingt « Conseils de rando pour gâcher ses vacances en toute saisons »
Un précieux viatique assurément
D’autant que comme l’auteur l’exprime lui-même:
» Les randonneurs chevronnés, randonneuses aguerries, pros de la canne télescopique, adeptes de la performance pédestre, trouveront dans ce guide tout ce qu’ils ont besoin de savoir pour me détester, moi et mes moqueries gratuites, ou pour m’aimer à la folie, moi et mes coups de cœur larmoyants. »
Apolline Elter
Guide ultime de la randonnée ratée, Bruno Léandri, essai, Ed du Trésor, mai 2025, 195 pp