Gautier/Dumas – Fracasse et d’Artagnan chez les tsars

518VUmCvzLL._SL500_AA300_.jpgUn titre …fracassant pour une épopée épistolaire qui ne l’est pas moins: imaginez, ou plutôt laissez-vous emporter par la féconde imagination d’Isabelle Cousteil et Agnès Akérib et la mise en scène intempestive d’une correspondance entre Alexandre Dumas et Théophile Gautier.

Liés d’estime et d’amitié, les deux célèbres écrivains furent présents conjointement sur le territoire russe, au cours d’un voyage effectué en 1858. Ils ne s’y rencontreront cependant pas.

« Dumas galope, avide d’aventures en croquant tout sur le vif, Gautier contemple avec minutie et dépeint magistralement: deux manières de voyager, de regarder et de rapporter les coutumes ou les paysages, les hommes ou les bêtes, les nourritures terrestres ou spirituelles. »

S’inspirant de leurs récits de voyage, style épistolaire, témoignages biographiques, les auteurs nous proposent un florilège d’observations sociologiques, esthétiques, gourmandes, climatiques,linguistiques,  ..pétries de cet étonnement perpétuel face aux  moeurs autochtones  qui déjà faisait le charme des Lettres persanes… Avec l’humour, en prime.

« Les écrits parallèles de Dumas et Gautier nous conduisirent à imaginer une rencontre épistolaire entre le d’Artagnan du roman et le Fracasse de la poésie. »

Pour notre grand bonheur.

Apolline Elter

Gautier/Dumas. Fracasse et d’Artagnan chez les tsars,Isabelle Cousteil & Agnès Akétib, Ed. Triartis,Correspondances intempestives, 144 pp, mars 2011, 15 €

Le programme des « lectures en espace » de la correspondance est disponible sur le site de Triartis: www.triartis.fr

Prochaine lecture:  dimanche 29 mai 2011, à 17 heures, au  lycée Henri IV, 23 rue clovis 75005 Paris. Notre « High Tea » du jour s’infusera d’un passage  – fort- de la libre correspondance.