Flaubert, l’homme-plume

url.jpg » Je n’ai par-devant moi aucun autre horizon que celui qui m’entoure immédiatement. Je me considère comme ayant quarante ans, comme ayant cinquante ans, comme ayant soixante ans. Ma vie est un rouage monté qui tourne régulièrement. Ce que je fais aujourd’hui, je le ferai demain, je l’ai fait hier.

  J’ai été le même homme il y a dix ans.

   Il s’est trouvé que mon organisation est un système; le tout sans parti pris de soi-même, par la pente des choses qui fait que l’ours blanc habite les glaces et que le chameau marche sur le sable.

   Je suis un homme-plume. Je sens par elle, à cause d’elle, par rapport à elle et beaucoup plus avec elle. »

Lettre à Louise Colet, 31 janvier 1852

Focalisé sur le travail, la méthode, la conception romanesque révolutionnaire et  la production littéraire de l’illustre écrivain,  l’opus de la collection Découvertes Gallimard parcourt la vie de Gustave Flaubert – ses amours, amitiés, succès, échecs,  deuils, voyages, recherches documentaires, correspondance – révélant au grand jour la complexité d’une écriture et d’un tempérament particulièrement exigeants.

En témoigne, le manuscrit du célébrissime Madame Bovary, qui, au terme de 56 mois d’un travail intensif, comptait quelque 5000 pages…innombrables ratures incluses

 

AE

Flaubert, l’homme-plume, Pierre-Marc de Biasi, Découvertes Gallimard (n° 421), septembre 2002, 128 pp.