Ma vie sans gravité

Si le ton de cette autobiographie hors pair est léger, joyeux et même drôle, à l’instar du titre, il ne faut pas se leurrer: la vie d’un spationaute ne s’inscrit pas sous le signe d’un long orbite tranquille.

Et encore moins pour son entourage, …

Né à Rouen,  le 27 février 1978, au sein d’une famille aimante, cultivée, équilibrée, chapeauté d’un grand frère, Baptiste, Thomas Pesquet réalise,  dès l’enfance,  quelques-uns de ses innombrables rêves

Il s’adonne notamment aux basket, judo, saxophone, … y excelle.  Ingénieur aéronautique, il devient pilote de ligne,  passe en 2009 tous les stades de la sélection ardue  – le mot est faible –  menée par l’agence spatiale européenne et se voit retenu, avec cinq autres candidats (sur quelque 8500 aspirants) pour les prochaines missions spatiales.

Et c’est ainsi qu’il embarque le 17novembre 2016, depuis Baïkonour,  à bord du Soyouz MS-03 pour une mission de près de 200 jours, suivie , le 23 avril 2021, d’une deuxième -je n’ai pas dit seconde – mission à bord de l’Alpha et au départ de Cap Canaveral.

Avec à la clef, six sorties extravéhiculaires,  deux-cent trente-quatre expériences et le titre de commandant de bord obtenu en octobre 2021.

D’un récit alerte, pétri d’humour et de litotes, le spationaute nous révèle les contraintes, joies et rêves alliés à son métier.

Et le lecteur, subjugué, envoûté (en mode céleste) de découvrir les exigences physiques, intellectuelles, médicales, alimentaires, linguistiques, techniques, mentales et morales qui sont indispensables au bien mener des missions et d’une vie en huis-clos passablement anxiogène.

Et les enjeux scientifiques, écologiques qui lui sont assortis, si précieux pour le développement de l’Humanité

Le rendu en est tout simplement abyssal.

Il faut véritablement être une personnalité supérieure pour traiter cela avec une telle simplicité.

Et conserver ce regard d’enfant, cette capacité d’émerveillement qui fait du récit un enchantement.

Recevez, cher Thomaspesquet-  en un mot et mode enfantin  –   chère Anne, compagne précieuse et solide, l’expression très terre-à-terre d’une admiration colossale

Apolline Elter

Ma vie sans gravité, Théo Pesquet [avec Arnaud Cathrine], autobiographie, Ed. Flammarion, octobre 2023,  416 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *