Les fleurs d’un monde flottant

C’est à une promenade de haut vol et de profonde plongée que nous convie Amélie Nothomb au coeur, dans l’âme de ce Japon constitutif de son identité et de son écriture.

Documentaire alerte, joyeux mené tambour virevoltant par la célèbre romancière,  en une séquence de dix épisodes, l’audiolivre aborde les mythes, contes et légendes fondateurs de l’âme nippone, tels ceux d’Izanami et d’Izanagi – sortes d’ Eurydice et Orphée,  transpercés de honte – du coupeur de bambou, Le dit de Genji …,  mals aussi le zen, ses outils et fonctionnalités,  les bouddhisme, shintoïsme; code des samouraï, théâtre No, littérature contemporaine…

Les conversations sont amènes, courtoises, parées de cet enthousiasme si nothombien qui persuade ses interlocuteurs de leur immense valeur

Er l’auditeur subjugué de se convaincre qu’il a une nouvelle fois percé le secret de l’écriture d’Amélie Nothomb

Une écriture d’une grande pureté, façonnée d’ellipses, de silences, d’élégance – les personnages y sont souvent stylisés, non exempts de cruauté.

Arrachée à son pays de coeur à l’âge de cinq ans, à sa gouvernante qu’elle voit comme une seconde maman, la célèbre romancière en ressent un violent choc métaphysique

Elle y retourne à l’âge de 21 ans, cultive à l’égard de sa patrie d’âme une hyper mémoire vitale.

La série d’épisodes se conclut d’un entretien passionné avec Akira Mizubayashi, et l’analyse  essentielle d’Ame brisée (Ed. Gallimard 2019) et Reine de coeur,(Ed.Gallimard 2022), premiers volets de la trilogie conclue par Suite inoubliable (Ed. Gallimard, août2023 – chronique sur ce site) 

Une écoute tout simplement passionnante

Apolline Elter

Les fleurs d’un monde flottant, d’Amélie NothombLaureline Amanieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *