L’Enragé

Incarcéré – c’est le mot – dans le camp de redressement – entendez la colonie pénitentiaire maritime de Haute-Boulogne (Belle-Ile-en-mer) Jules Bonneau, 18 ans, n’a que rage en lui. On le comprend, au vu de la maltraitance, des traitements iniques que subissent les reclus, tous ados âgés de 12 à 21 ans.

La mutinerie – historique – du 27 août 1934 qui précipita hors murs cinquante-six détenus, tous dénoncés et repris, sauf un ….sert de prétexte narratif à ce roman dense, d’une violence avérée, difficilement supportable. Jules Bonneau, dit « La Teigne » sera dès lors celui qui échappe aux forces de l’ordre.

 » La chasse à l’enfant », célèbre poème de Jacques Prévert (1935) relate avec force l’événement

Avec l’aide de Ronan, un marin au grand coeur, qui le fait passer pour son neveu et l’intègre dans son équipage, Bonneau reprend une farouche et rétive confiance en l’Humanité. D’autant que Ronan est le mari de Sophie, l’infirmière du centre pénitentiaire, dont le lecteur avait déjà pu cerner le courage, la générosité.

C’est ce chemin, ce long tunnel, jalonné de noirceur et de désespérance, qu’explore Sorj Chalandon, de cette écriture incarnée, maîtrisée,  percutante qu’on lui connaît. Un récit qui n’en rend que plus émouvantes – bouleversantes – les traces d’humanité, de solidarité, qui illuminent le récit à la manière progressive d’un dimmer.

« Sans la confiance, tu es seul au monde » déclare Ronon

La lecture qu’en opère Feodor Atkine dans la version audiolivresque du roman est idoine, fracassante à souhait. Elle est conclue d’un entretien avec l’auteur mené par Valérie Lévy-Soussan.

Et Sorj Chalandon de faire sienne la rage de Bonneau, puisant  pour ce faire dans le souvenir des mauvais traitements infligés par son père, à lui, ainsi qu’à son jeune frère.

« Ils sont arrivés au pas, cinquante malheureux déguisés en mousses de la Navale. Marinières repassées, vareuses d’équipage, bonnets à pompon, jugulaires, clairons, flûtes, tambours militaires, ils cognaient le sol de leurs galoches comme s’ils se vengeaient de lui. Une larme m’a surpris. J’ai failli me retourner contre le mur. « 

Apolline Elter

L’enragé, Sorj Chalondon, roman, Ed. Grasset, août 2023, 416 pp – Ed Audiolib, septembre 2023, texte intégral lu par Féodor Atkine, durée d’écoute: 10h 42 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *