Avec les fées

L’esprit nourri des infusions des jours précédents, embarquons ce jour, avec Sylvain Tesson, Arnaud Humann , Benoît Lettéron, et …quelques fées, à bord d’un blanc voilier breton de 15 mètres,  aux fins d’explorer le cordon littoral court de la Galice espagnole jusqu’aux Shetland écossaises.

Autrement dit la côte celtique

Mieux exprimé par l’écrivain:

« Désormais, je longerais le littoral celtique, courbe d’encéphalogramme. Des Asturies jusqu’au nord de l’Écosse, une ligne de côte disait les noces de la mer, du ciel, de la terre. »

Armé d’une solide bibliothèque, assisté d’une toute aussi solide bienveillance amicale, l’écrivain-voyageur nous livre le récit détaillé, historié,  lyrique et travaillé – d’aucuns en seront agacés –  d’une quête féérique qui alterne navigation et parcours terrien:

« Par les grèves et par les pointes. Humann et moi mîmes au point notre méthode amphibie. Solfège simple : j’embarquais, naviguais quelques milles, débarquais, courais la lande, retrouvais le bateau à l’endroit convenu »

Mais encore:

« Nous ricocherions ainsi, jusqu’au nord de l’Écosse. Content de gagner le bord, content de retrouver le chemin, content de marcher, content de souquer : nous inventions le bonheur constant. Les amphibiens ne connaissent pas la tristesse. Les grenouilles ne pleurent jamais : elles chantent. L’homme, lui, est stupidement construit. Il rêve de la mer en haut de la falaise et regrette sa clairière quand il a pris le large. Pour se consoler, il donne le nom d’« espoir » à sa déception. »

Convoquant souvenirs, observations de bord, références littéraires, philosophiques et une culture médiévale et celtique diantrement nourrie, Sylvain Tesson renoue avec les récits de facture dite « classique » . Il l’assume. Ainsi que certaines envolées par trop livresques.

« Quand réussirais-je à ne plus verser mes souvenirs de lecture au paysage ? »

Il nous offre surtout un regard sur la beauté. La possibilité de s’y arrêter.

« C’était une leçon pour mon chemin celtique : le merveilleux émanait du réel. »

C’est cela le cadeau des fées

Apolline Elter

Avec les fées, Sylvain Tesson, récit, Ed. des Equateurs, janvier 2024, 224 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *