La récréation


La récréation« Un premier jour, mercredi 24 juin 2009
Mon premier Conseil des ministres, le président lance à la cantonade: « La règle absolue pour les apprentis ministres, c’est de s’abstenir de parler à tort et à travers. » Pas la peine de me faire un dessin,les apprentis ministres, c’est moi. Je me tiens bien tranquille sous les regards obliques de mes nouveaux petits camarades.
François Fillon me cueille à la sortie : « Si ça n’avait tenu qu’à moi, après une bourde pareille, je ne vous aurais jamais pris », mi-glacial, mi-goguenard. Je me console en me disant qu’il n’est pas donné  à tout le monde de se faire engueuler par le Premier ministre. »

Le politique fait parfois figure d’une gigantesque cour de récréation. 

Consignant trois années de ministère au service de la République – il  fut ministre de la Culture, de 2009 à 2012, sous le gouvernement de François Fillon, Frédéric Mitterand peint de façon plaisante les us et coutumes d’une école ( de vie)  assez singulière.

Un journal de classe plutôt sympathique

A E

La récréation, Frédéric Mitterand, essai, Ed. Robert Laffont, oct 2013, 726 pp, 24 €


 

2 commentaires sur “La récréation

  • Un petit Belge 14 décembre 2013 at 22 h 17 min

    Sans parler de gauche/droite, je trouve que proposer le ministère de la Culture à un homme aussi cultivé que Frédéric Mitterrand était une bonne idée du président Sarkozy. Mais je n’ai aucune idée s’il a été (ou non) un bon ministre de la Culture. Cela doit être intéressant de découvrir l’envers du décor. Il a bien fait de tout consigner par écrit.

  • Un petit Belge 16 décembre 2013 at 19 h 09 min

    Sans parler de politique, choisir Frédéric Mitterrand comme ministre de la Culture était une idée géniale du président Nicolas Sarkozy. Mais j’ignore s’il a été (ou non) un bon ministre. Cela doit être intéressant de découvrir les coulisses du ministère, de tout le travail en amont pour porter un projet culturel. Est-ce qu’il parle plus de politique ou de culture dans son livre?

Comments are closed.