La raison des sortilèges – Entretiens sur la musique

la_raison_des_sortileges_01.jpgSaluons la sortie, ce jour, d’un essai consacré à la musique et surtout à la façon dont nous la percevons.

Abordant le sujet sous forme d’entretiens, avec le philosophe Jean-Yves Clément, Michel Onfray, philosophe lui-même, illustre fondateur de l’Université du goût, féru de musique, … décortique les fondements de sa passion pour les mieux partager.

Qu’est-ce qui fait que la musique touche certaines personnes plus que d’autres, certains airs également ?

« Tâchons de nous défaire du faux tropisme expressif. La musique n’exprime rien, ni une chose ni le contraire d’une chose, ni la matérialité du monde ni son essence, ni le phénoménal ni le nouménal, ni l’intelligible, ni le sensible. Elle ne se dit pas, elle ne dit rien, elle est l’une des modalités du monde. Comme la lumière. Le soleil. Ou les étoiles – qui n’expriment rien… »

La raison des sortilèges, Entretiens sur la musique. Michel Onfray avec Jean-Yves Clément, Ed. autrement – coll. « Universités populaires & Cie », 10 avril 2013, 188 pp, 16 €

2 commentaires sur “La raison des sortilèges – Entretiens sur la musique

  • Un petit Belge 11 avril 2013 at 11 h 45 min

    Rien de bien particulier à mettre comme commentaire sur les derniers articles parus qui m’ont cependant fait à nouveau découvrir plein de choses inconnues pour moi. Sur http://ecrivainsbelges.blogspot.com , j’ai à nouveau parlé de Colette Nys-Mazure. Et sur http://journalpetitbelge.blogspot.com , de la Maison Van Gogh à Petit-Wasmes et du château de Bonneville dans votre province de Namur. A bientôt Apolline.

  • Apolline elter 11 avril 2013 at 19 h 18 min

    Merci pour ce commentaire intéressant et les éléments d’information que vous donnez!
    Avec la fin des vacances de Pâques, les chroniques vont reprendre leur cours normal et la découverte de quelques perles de lecture. Bonne fin de vacances à vous aussi Ap

Comments are closed.