Foire du livre de Bruxelles – Les pointés du samedi 19 février

affiche-2gif8388-50da2.jpgLa journée d’hier fut riche et féconde…

Soulignons l’attribution du Prix Première à Nicole Roland, pour Kosaburo, 1945 (Actes Sud). Nous vous rendrons compte dans les prochains jours du roman et d’une rencontre avec un auteur bien avenant.

Le magazine Gaël décernera, ce samedi,  son prix (souvent judicieux..)

Je vous ménagerai, ce jour, vous proposant un simple programme de dédicaces et de rencontres, pointant des griffes  de votre souris, les chroniques qui se rapportent aux ouvrages prescrits.

Frédérique Deghelt (La nonne et le brigand –  http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2011/01/23/la-nonne-et-le-brigand.html accompagnera son ouvrage, de 11 à 13h et de 14hà 18h , au stand des Editions Actes Sud (102) – ouf, c’est long – je vous invite à consulter le programme de la Foire, pour voir si les organisateurs n’ont pas allégé la longueur des séances.

Geneviève Bergé  (Le Tableau de Giacomo – billet de faveur en vitrine du blog) sera au stand Luce Wilquin, de 13 à 14h- Isabelle Bary (La prophétie du jaguar – chronique, hier, sur ce blog) y sera, de 16h à 17h)

Armel Job signera son tout nouveau roman, Les Eaux amères (chronique prochaine en notre blog), auprès du stand Robert Laffont (409), de 14h à 16h

Amélie Nothomb (Une forme de vie – Albin Michel  voir chronique de ce grand cru ) sera accompagnée de sa soeur Juliette pour une séance de dédicace au stand 106 (Dilibel), de 14h à 16h). Cette séance sera suivie de celle tout autant attendue d’Eric-Emmanuel Schmitt (de 16h à 18h) Quand je pense que Beethoven est mort, …  (éd; Albin Michel) chronique http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2010/08/02/titre-de-la-note.html

Paul Wittamer enrobera le stand des Editions Racine du superbe ouvrage réalisé pour le centenaire de la Maison Wittamer (stand 114 )- de 15h à 16h- Il sera suivi de Corinne Boulangier et Freddy Jooris(Ma Terre – de 16h à 17h) ainsi, que dans la même tranche horaire, de Fabien de Roose, Bruxelles vu par des peintres.

– Après un débat au stand Elle (220), Françoise Lalande dédicacera La séduction des hommes tristes  (chronique: http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2011/01/02/la-seduction-des-hommes-tristes.html auprès des éditions Luce Wilquin (stand 225), de 15h à 16h.

– Vous pourrez congratuler Jacques Mercier, de 15h à 16 h au stand 103 des Compositeurs et éditeurs

Patrick Weber et Emanuele Tenderini pour 1066  (éd. du Lombard – série Guillaume le Conquérant) et les Fils de la Louve stand Multi-BD), de 11h à 13 heures (attention, il y a file: il faut s’y prendre à temps)

– Et Monique Thomassettie (M.E.O éditions – stand 122), de 15h à 16h30.

Francis Dannemark rencontrera ses lecteurs (Du train où vont les choses après un long hiver – chronique )http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2011/01/25/du-train-ou-vont-les-choses-a-la-fin-d-un-long-hiver.html , de 16h à18 h au stand 409 (Robert Laffont)  aux côtés de Xavier Deutsch – Une belle histoire d’amour qui finit bien – chronique http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2010/09/07/une-belle-histoire-d-amour-qui-finit-bien.html)

Des rencontres riches qui ne vous laisseront de marbre.

Et puis, rendez-vous sans hésitation au Palais gourmand, véritable havre de paix, cocon d’accueil chaleureux et de publications fondantes. Vous repartirez, boostés, à l’assaut de la Foire.

Je vous retrouve demain pour les pointus pointés du dimanche.

AE

2 commentaires sur “Foire du livre de Bruxelles – Les pointés du samedi 19 février

  • Un petit Belge 19 février 2011 at 21 h 52 min

    Me voilà de retour de ma visite annuelle de la Foire du Livre de Bruxelles. Il m’a semblé qu’il y avait moins d’exposants que l’an passé (mais peut-être est-ce parce que les ex-éditions Luc Pire n’ont plus un aussi grand stand qu’auparavant?), la nouvelle entrée nous fait faire un long détour pas très utile, et je trouve dommage que le CDH (ou une autre formation politique) ait un stand à la Foire. Mais le reste est parfait!!! Comme je reste avant tout intéressé par les auteurs belges, je tire mon coup de chapeau aux stands de la communauté française, de la province de Luxembourg et des éditions Luce Wilquin qui les mettent bien en valeur. Passer d’un débat à une séance de dédicace, en passant par la découverte de nouveaux livres et auteurs, quel plaisir! Rencontrer Colette Nys-Mazure par hasard dans les allées, la voir me reconnaître et m’embrasser, on ne peut qu’être touché… Je n’oublie d’ailleurs pas que c’est elle qui m’a mis sur votre chemin. De 12h à 13h, Colette et Christian Libens animaient une très intéressante présentation de poètes belges. Ensuite, j’ai discuté avec Luc Beyer de Ryke (ancien présentateur du journal télévisé de la RTBF) qui a sorti un nouveau livre intitulé « La Belgique et ses démons : mythes fondateurs et destructeurs » (éditions Mols) et…qui m’annonce qu’il m’a cité dans sa bibliographie. Quelle belle surprise pour moi de voir mon travail reconnu. 14h, je file au studio du « Soir » pour l’interview de la princesse Marie-Esméralda de Belgique par Christian Laporte : elle nous parle de son dernier livre sur l’environnement, du Fonds Léopold III pour l’exploration de la nature, du documentaire sur Léopold III auquel elle a collaboré, de l’évolution du journalisme à l’heure des nouvelles technologies. Je vais ensuite la saluer à sa séance de dédicaces. Puis, je m’attarde un peu auprès du stand d’Amélie Nothomb et d’Eric-Emmanuel Schmitt, mais je n’ai pas la patience de faire la file. Qu’on aime ou qu’on déteste Amélie, je suis plein d’admiration pour le contact qu’elle entretient avec ses jeunes lecteurs, car c’est le public le plus difficile à conquérir. Et ils ont l’air si heureux de pouvoir lui parler, lui offrir des cadeaux, prendre la pose avec elle, sa soeur Juliette. Certains disent qu’Amélie leur écrit régulièrement et se souvient de leurs précédentes rencontres. Il y aurait un beau travail de sociologie à faire sur cette relation qui semble si forte, car je ne connais pas d’autres exemples. Zut, en m’attardant un peu auprès d’Amélie Nothomb et d’Eric-Emmanuel Schmitt, j’ai raté la séance de dédicaces de Caroline De Mulder que j’aurais aimé féliciter pour son Prix Rossel. Mais c’est çà aussi, la Foire du Livres, des surprises, des rencontres, des imprévus. Vite l’année prochaine…
    Désolé d’avoir été aussi long mais je voulais vous donner mes commentaires à chaud. Est-ce que vous savez si on peut voir tous les débats et animations qu’on filme aux quatre coins de la Foire? Bon week-end.

  • Apolline Elter 20 février 2011 at 8 h 55 min

    Quel magnifique compte rendu: j’invite instamment tous les visiteurs à le lire et vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire part de vos précieuses impressions. Surtout que – ô tantalesque supplice – je n’ai pu venir, hier, à la Foire du livre, promue chauffeur à temps plein d’une progéniture à l’agenda chargé.
    Rencontrer Colette Nys-Mazure est un moment d’exception: elle nourrit des contacts vrais et chaleureux. Une très très grande dame: je partage votre avis. Idem pour Amélie Nothomb.
    Pour le compte rendu des débats et animations, je pense qu’il faut se rendre sur les sites de ceux qui les organisent (Filigranes, Le Soir, etc…) mais cela prendra peut-être quelques jours avant qu’ils ne soient publiés.
    Un tout tout grand merci pour ce reportage qui pallie haut la main ma défection d’hier à cette grande manifestation festive.
    Bien cordialement,
    Apolline

Comments are closed.